fans trafic - Trouver des clients pour votre restaurant

Fans Trafic regroupe l'information sur les méthodes marketing via les reseaux sociaux

Chatbots : quels avantages pour les entreprises ?

mercredi 27 septembre 2017 à 18:28

Lorsque vous surfez sur le web, il est désormais courant de croiser la route d’un chatbot au cours de votre navigation.

Intégrés à un site web ou sur une page Facebook, ces robots capables d’engager la discussion avec vous, séduisent de plus en plus les entreprises désireuses de personnaliser le contact avec leurs clients.

Aujourd’hui, pas moins de 100.000 chatbots dans le monde, ont d’ailleurs déjà vu le jour sur l’application Messenger.

Disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7, ces assistants numériques automatisés ou “agents conversationnels” chouchoutent les internautes pour les accompagner le plus précisément possible dans leurs requêtes.
Une véritable aubaine pour les entreprises qui voient, à travers ces chatbots, un service client simplifié et 100 % automatisé.

Pas étonnant d’apprendre donc, à travers l’infographie créée par Keyrus que début 2017, 80 % des professionnels envisagent d’investir dans un chatbot dans le futur !

Qu’est-ce qu’un chatbot ou agent conversationnel ?

Un chatbot est un programme intégré à une messagerie instantanée capable de répondre aux différentes questions et attentes des utilisateurs. Il existe 2 types de chatbots : ceux qui agissent en fonction d’un processus étudié en amont par le créateur du programme et les chatbots qui intègrent et apprennent au fur et à mesure des échanges qu’ils ont avec les utilisateurs. Ces derniers ont donc la capacité d’apprentissage en fonction des questions posées, de l’évaluation de la discussion donnée par l’internaute ou des abandons de conversations.

@Sncf

Il existe plusieurs chatbots plus ou moins complexes créés en fonction des besoins des utilisateurs allant des plus simples aux plus personnalisés. Les demandes et requêtes peuvent être faites par oral ou par écrit.

Dans l’exemple ci-dessus, le bot de la SNCF (Vbot) vous propose des suggestions de trajets en fonction de votre date de départ et vos destinations avec bien entendu, la possibilité de réserver vos billets depuis Messenger.

Pourquoi intégrer un chatbot à votre site web ?

Mode, transport, restauration, santé, grande distribution… toute entreprise peut, grâce à l’utilisation des chatbots, voir son nombre de clients et chiffre d’affaires augmenter dans le temps. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de grands groupes comme la SNCF, Meetic, Ebay, 20 minutes ou encore Burger King ont franchi le pas depuis un moment !

“Près de 22 % des français utilisent déjà un chatbot dans leur quotidien” – Source : Bonial / Toluna

Les raisons et avantages d’intégrer un chatbot à votre site web sont nombreuses et ont plusieurs objectifs commerciaux pour les professionnels. Voici les 6 principales raisons d’intégrer un chatbot à votre site web :

  1. Attirer une nouvelle clientèle :  généralement, un chatbot intégré à un site web fonctionne dès l’arrivée de l’internaute. Rapidement, un assistant virtuel vous questionne sur vos attentes, vos besoins et l’objet précis de votre visite. Il n’est pas rare, ensuite, qu’il vous propose son aide et vous guide vers des offres et services particuliers. Grâce à ces techniques, les chatbots sont une aubaine pour susciter l’intérêt de vos visiteurs et faire l’acquisition de nouveaux clients.
  2. Faciliter le processus d’achat du consommateur : à travers une application de messagerie instantanée, les chatbots permettent de répondre rapidement aux attentes des consommateurs. Prix, délai de livraison, commande en cours, prise de rendez-vous… autant de questions récurrentes posées par les clients et prises en main facilement par les chatbots actuels. Ces robots n’ayant pas la science infuse, seules des questions claires et simples sont aujourd’hui prises en compte.
  3. Assurer le service après vente 24 / 24 : vous le savez, le web n’a ni jour ni horaire de fermeture et c’est bien pour cela qu’on l’aime et que nous l’utilisons à tous moments ! Et c’est pareil pour le robot conversationnel ! Grâce à l’intelligence artificielle, votre entreprise peut répondre aux attentes de vos clients, à toutes heures de la journée et de la nuit. Avec l’arrivée des chatbots, ils n’ont donc plus à appeler un service client précis pour recevoir une réponse rapide et fiable.
  4. Valoriser l’image de marque de votre entreprise : mettre en avant le contact client et prendre en considération toutes les attentes des consommateurs sont de véritables atouts et qualités pour les entreprises. Les assistants conversationnels permettent de démocratiser les échanges entre les marques et les consommateurs et ainsi, de les rendre plus ludiques et modernes.
  5. Vous différencier de vos concurrents : même si les chatbots commencent à se généraliser sur les sites web, cette technologie n’est pas encore utilisée par toutes les entreprises. Intégrer un robot dans votre site peut donc facilement vous démarquer de vos concurrents et faire de votre activité, une entreprise moderne et à l’écoute de vos consommateurs.
  6. Gagner en temps et efficacité : l’avantage de faire appel à un chatbot est que celui-ci vous fera gagner un temps précieux avec vos clients. Répondre à des interrogations simples et basiques de la part des consommateurs ne relève plus de votre service client ou de vos conseillers mais uniquement des robots programmés pour renseigner l’internaute.

@Keyrus

Source Infographie : http://www.keyrus.fr/fr/post/?post_pk=4447

Cet article Chatbots : quels avantages pour les entreprises ? est apparu en premier sur Social Media Pro.

Source : http://feedproxy.google.com/~r/socialmediaprofr/~3/N7do9VBXa1k/


Réserver au restaurant : Airbnb se lance avec Resy

mercredi 27 septembre 2017 à 15:41

Après avoir conquis le marché de la location immobilière entre particuliers, Airbnb vient d’annoncer qu’elle proposera à ses clients américains un service de réservation de restaurant en ligne, via sa plateforme. 

Airbnb diversifie ses activités

Les particuliers pouvaient louer une chambre pour un appartement sur Airbnb, ils peuvent désormais réserver leur table au restaurant. Resy, une application mobile inventée à New York il y a trois ans, spécialisée dans la réservation de restaurant en ligne, a ainsi été intégrée dans la plateforme. Dans un premier temps, la start-up américaine a lancé ce nouveau service sur  le marché américain uniquement.

Associer réservation d’hébergement et d’une table au restaurant

Ben Leventhal, le co-fondateur de Resy qui équipe actuellement 900 restaurants aux USA, a expliqué à CNN Tech qu’il voyait une réelle opportunité à rassembler l’expérience de la réservation d’un hébergement et d’un restaurant. À noter qu’Airbnb avait investi près de 13 millions de dollars dans cette application l’année dernière.

16 villes équipées aux USA

Depuis une semaine, près de 650 restaurants dans plus de 16 villes des USA comme Washington D.C, San Francisco et Los Angeles peuvent être réservés depuis Airbnb. Les clients peuvent choisir leur table selon le type de cuisine, l’heure du repas souhaitée ou le quartier voulu. Des recommandations sont également mises en avant pour ceux qui recherchent les endroits les plus beaux ou encore les meilleurs brunchs.

Source : https://blog.zenchef.fr/reservation-restaurant-airbnb/


Fête de la Gastronomie : top départ à Rungis

vendredi 22 septembre 2017 à 11:46

150 chefs comme Guillaume Gomez, le patron des cuisines de l’Élysée ou Michel Roth, à la tête du Bayview à Genève, avaient fait le déplacement au Marché International de Rungis pour lancer la Fête de la Gastronomie aux côtés de son parrain, Stéphane Layani, PDG du MIN et de Sophie Le Boulaise, la commissaire générale.

Dès quatre heures du matin, les chefs et représentants de Rungis étaient sur le pont pour découvrir les étals du plus grand marché du monde. Le lancement de la Fête de la Gastronomie, qui a pour thématique cette année « Au coeur du produit », ne pouvait pas se dérouler ailleurs qu’ici, au coeur des pavillons où transitent chaque année près de 2,5 millions de produits achetés en grande partie par des restaurateurs franciliens.

Visites parmi les étals du MIN de Rungis

La délégation a visité la marée, le plus grand marché aux poissons de France après Boulogne-sur-Mer, mais aussi l’entreprise Metzer Frères, qui ont agrandi leur présence à Rungis en mai dernier avec un nouvel entrepôt de 1600m2 dédié à la viande d’exception, sans oublier le carreau des maraîchers dont une très grande partie met en avant la production locale.

Deux ministres pour lancer la Fête de la Gastronomie

Plus tard dans le matin, les toques et officiels ont été rejoints à La Cantine du Troquet, seul restaurant du MIN à prendre des réservations, par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture pour lancer officiellement la Fête de la Gastronomie. Ce dernier a appelé à « mettre encore plus en lumière le travail des agriculteurs et des transformateurs » et souhaite que « la ferme France soit plus innovante pour que demain, afin que tous puissent avoir accès à une alimentation saine ».

Source : https://blog.zenchef.fr/fete-de-la-gastronomie-rungis/


Fête de la Gastronomie : les restaurateurs appelés à être dans une offre de partage plus que de prix

jeudi 21 septembre 2017 à 16:57

Dès demain et durant tout le week-end, la Fête de la Gastronomie va battre son plein en France. Sophie Le Bouleise, commissaire générale de l’événement, donne ses conseils aux restaurateurs pour réussir cette opération.

Quel est l’objectif de la Fête de la Gastronomie ?

« Au niveau national, il s’agit de mettre en avant la gastronomie française comme un patrimoine culturel, de montrer qu’elle dispose d’un énorme potentiel économique et qu’elle est outil de rayonnement puissant pour la France. C’est un événement important pour la notoriété et la visibilité de notre pays dans un contexte devenu très concurrentiel. »

Quel est l’intérêt pour un restaurant de participer à cet événement ?

« À l’heure actuelle, la situation est compliquée pour les restaurants. Ils ont eu à souffrir des attentas, de la crise avec une baisse du pouvoir d’achat et d’une zone de livraison à domicile qui s’agrandit. Sans parler de la compétition internationale et des touristes qui vont voir la gastronomie au Danemark ou au Pérou. Il faut que les restaurateurs français montrent la qualité de leur cuisine et de leur accueil et que l’établissement reste un lieu incontournable associé à un moment de détente et de plaisir. C’est important de garder cette identité. La Fête de la Gastronomie permet de ré-enchanter le moment où les clients vont venir au restaurant, en créant une rencontre unique avec le restaurateur, le chef et les équipes. »

Quels conseils donneriez-vous aux restaurateurs pour promouvoir leur établissement ce week-end ?

« La première chose est d’inscrire leur événement sur le site de la Fête de la Gastronomie avec le maximum de détails. Je leur conseille ensuite de ne pas être dans une offre de prix mais une offre de partage, de rencontre, d’enseigner un geste, d’apprendre à leurs clients à reconnaître un vin, à découper une volaille, un poisson, d’inviter un vigneron ou leur fromager afin que le public acquiert ou ré-aquiert ce regard de compétence et de reconnaissance porté sur le travail du restaurateur et dans celui le chef. C’est aussi pour cela que j’ai proposé la thématique « Au coeur du produit » afin qu’en sortant d’un restaurant, le client se dise qu’il a appris quelque chose car le restaurateur aura mis en avant une compétence ou un talent et pas juste une assiette. C’est aussi comme cela qu’ils redonner envie d’exercer ce métier exigeant et qui nécessite une fidélisation. »

La Fête de la Gastronomie peut-elle aider à inciter certains à se lancer et à rester dans le métier de restaurateur ?

« On voit bien que dans la restauration, il existe un grand turnover notamment parmi les serveurs. Il faut qu’ils comprennent qu’ils ont un rôle dans l’accueil qui n’est pas dévalorisant mais au contraire respecté car ils sont souvent la première image que le client a du restaurant. C’est pour cela qu’il faut mener des actions de partage et de pédagogie. »

Source : https://blog.zenchef.fr/fete-gastronomie-restaurateur/


2 techniques pour prendre des réservations en direct et sans commissions sur Google

jeudi 21 septembre 2017 à 14:09

Vous l’avez sûrement constaté, votre fiche Google affiche désormais des liens de réservation que vous n’avez pas forcément choisi de faire apparaître. Cela s’explique par des partenariats établis entre Google et ces sites de réservation. Or cette pratique peut léser les restaurateurs car les internautes sont amenés à réserver sur des sites qui prélèvent des commissions (au lieu de réserver sur le site du restaurant). Pour contourner cette contrainte, voici deux moyens de mettre en valeur directement le module de réservation de votre site internet. 

#1 Intégrer le lien de son site à sa page Google My Business

La première étape à accomplir si ce n’est pas déjà fait consiste à ajouter sur votre fiche Google le lien vers votre site.

Pour ce faire, rendez-vous sur votre tableau de bord Google My Business, section Établissements (en bas de page), et cliquez sur cette icône  ou sur Gérez l’établissement 

Sur la page suivante, dans le tout premier encart en haut, cliquez sur Modifier.

Dans la partie Site Web et URL, renseignez le lien de votre site mais aussi le lien qui dirige vers la page de votre site contenant le menu. Pour valider, cliquez sur Appliquer.

Résultat :

Tutoriel complet :

#2 Créer un « post » sur sa page pour inviter les internautes à réserver directement sur le site du restaurant

Sur la page d’accueil de votre tableau de bord, à laquelle vous accédez après avoir cliqué sur Gérez l’établissement (cf ci-dessus), rendez-vous dans la partie Posts.

Cliquez sur Créer un post, insérez une photo et un message, convertissez le post en événement et attribuez-lui une durée d’un an (exemple : du 20 septembre 2017 au 19 septembre 2018) afin que celui demeure sur votre page Google. Activez ensuite la fonction Ajouter un bouton puis sous le bouton Réservez, ajoutez le lien vers lequel vous aimeriez rediriger les internautes.

Vous pouvez visualiser l’aperçu en cliquant sur Aperçu en haut à droite de la fenêtre. Il ne vous reste plus qu’à publier si l’aperçu vous convient.

Tutoriel complet :

 

Résultat :

Source : https://blog.zenchef.fr/gerer-page-google/