fans trafic - Trouver des clients pour votre restaurant

Fans Trafic regroupe l'information sur les méthodes marketing via les reseaux sociaux

Méthode HACCP : les origines et les 12 étapes expliquées

vendredi 5 mai 2017 à 16:39

L’HACCP est une procédure d’hygiène destinée aux professionnels de la restauration. Elle est parfois confuse et difficile à comprendre, c’est pourquoi Finarome a décidé de vous en faire un petit résumé…

La méthode HACCP, c’est quoi ?

« Hazard Analysis Critical Control Point », soit en français : « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ». L’idée de cette méthode est d’identifier le risque spécifique, de déterminer des points de contrôle de ces risques et de définir des mesures de prévention.

D’où vient la méthode HACCP ?

Dans les années 60, la Nasa avait besoin d’un programme d’élimination total des défauts, afin de garantir la sécurité alimentaire des astronautes. C’est la société Pillsbury qui a été chargée de travailler sur ce programme, et qui a élaboré ce système préventif qui assure la sécurité alimentaire.

Pourquoi utiliser la méthode HACCP ?

Quelles sont les étapes ?

1.     Constituer l’équipe

Pour commencer, le restaurateur doit désigner un rôle à chaque personne de son équipe. Il faut désigner quels seront les responsables de chaque zone.

2.     Décrire le produit

Préciser sa dénomination, son poids, ses constituants, sa composition…

3.     Déterminer son utilisation

Est-ce que le produit va être servi cru ou cuit par exemple.

4.     Diagramme des opérations

Il convient de mettre en place un planning avec toute l’équipe en charge. Définir quelle tâche doit être effectuée quel(s) jour(s), à quelle fréquence, par qui…

5.     Confirmer le diagramme

Pour cela, il faudra le tester en le mettant en place. Il faudra veiller à ce qu’il fonctionne parfaitement, et dans le cas contraire, le réajuster.

6.     Lister les dangers

Par exemple « goûter un plat avec le doigt » ou « chute de cheveux » sont des risques de contamination. Il vous faut les lister tous ainsi que leurs conséquences, et définir des solutions à mettre en place.

7.     Vérifier que tout danger a sa solution

Si ce n’est pas le cas, il faut la mettre en place, réarranger l’organisation et les étapes précédentes si besoin.

8.     Fixer des seuils critiques mesurables

La température de la chambre froide, des réfrigérateurs, le pH de tel ou tel produit, l’aspect à l’œil nu, la consistance, etc.

9.     Mettre en place un système de surveillance

Surveiller les points de l’étape 8 régulièrement afin d’éviter tout risque. Cette étape permet d’anticiper les risques, et d’ajuster les procédés en cuisine.

10.     Mettre en place des mesures correctives

Suite à la surveillance, cette étape permet de rectifier les écarts. Il faudra également prévoir le sort qui sera réservé au produit en cause : recyclage, déchets ménagers, etc.

11.     Procédure de vérification

Elle peut se faire par des prélèvements et des analyses d’échantillons pour vérifier que les risques sont éloignés et qu’un protocole efficace est bien en place. Cette étape peut être faite par vos soins, ou par un organisme externe.

12.     Dossiers et registres

Pour garantir la bonne tenue de l’hygiène lors d’un contrôle, il faudra conserver et classer tous les protocoles mis en place et leurs résultats.

Retrouvez les fiches pratiques de Finarome pour vous aider à chaque étape de l’HACCP !

Source : https://blog.zenchef.fr/methode-haccp-les-origines-et-les-12-etapes-expliquees/


TRIPADVISOR REVELE UN CHOIX DE RESTAURANTS PROPOSANT DE DELICIEUX BURGERS DANS LES PLUS GRANDES VILLES DE FRANCE A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE SANS REGIME

jeudi 4 mai 2017 à 18:23

Paris, 04 mai 2017 – A l’occasion la journée internationale sans régime qui a lieu le 06 mai, TripAdvisor, le site de planification et de réservation, dévoile 5 restaurants qui proposent de délicieux burgers selon sa communauté dans les principales villes de France.

 

Le but de cette journée sans régime est d’affirmer qu’on peut manger sans avoir à se sentir coupable, en se faisant plaisir, sans être esclave de la dictature de la minceur qui fait culpabiliser majoritairement les femmes ! Soyez de vrais « Bons vivants » pour un jour !

 

« Pour les gourmets et les gourmands à la recherche du parfait burger, cette journée internationale sans régime est l’occasion de découvrir et réserver de supers adresses qui ont été testées et recommandées par d’autres épicuriens.» déclare Artiné Mackertichian, porte-parole TripAdvisor.

 

Une sélection de restaurants bien notés proposant de délicieux burgers dans les 10 plus grandes villes de France selon la communauté TripAdvisor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthodologie :

Ce classement est basé sur une recherche éditoriale de restaurants servant des hamburgers et dont les avis mentionnent des bons et délicieux hamburgers.

 

Read More

Source : http://blog.tripadvisor.com/fr/2017/05/04/tripadvisor-revele-choix-de-restaurants-proposant-de-delicieux-burgers-plus-grandes-villes-de-france-a-loccasion-de-journee-internationale-regime/


Comment créer et optimiser une Page Entreprise LinkedIn en 2017 ?

jeudi 4 mai 2017 à 07:00

Aujourd’hui LinkedIn c’est plus de 500 millions de membres dans le monde avec 14 millions en France. Il est LE réseau professionnel incontournable mélangeant plus de 150 secteurs d’activités différents. Il représente de nombreuses opportunités, que vous soyez un utilisateur lambda à la recherche d’un emploi ou que vous ayez une Entreprise et que vous souhaitiez lui offrir une vitrine officielle de son identité numérique. En effet, des personnes intéressées par votre Société peuvent récolter de nombreuses informations juste en consultant votre Page Entreprise, et de votre côté vous pouvez les amener à s’y intéresser en étant présent sur LinkedIn et surtout en publiant régulièrement du contenu pour faire vivre votre Page.

A la suite de son rachat par Microsoft il y a quelques mois, LinkedIn a décidé d’opérer un changement de design pour sa plateforme. Depuis Janvier 2017, vous avez sûrement remarqué l’arrivée de ces nouveaux designs des Pages entreprises sur desktop. Mais alors quels changements et surtout quelles nouveautés pour les Pages Entreprises ?

Nous vous expliquerons dans cet article comment créer une Page Entreprise avec ce nouveau design et surtout comment l’optimiser intelligemment pour renforcer la réputation de votre entreprise.

Comment créer une Page Entreprise LinkedIn ?

Comment optimiser votre Page Entreprise ?

Comment créer une Page Entreprise LinkedIn ?

#1 : Les pré-requis

Comme sur de nombreux réseaux sociaux, la création d’une Page Entreprise n’est pas accessible à tout le monde et comporte certaines règles à prendre en compte.

Pour créer votre Page Entreprise vous devez :

#2 : Création de la Page

 

Une fois avoir validé tous les pré-requis vous pouvez vous lancer dans la création de votre Page. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Travail » puis choisissez « Créer une Page d’entreprise ». Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.

 Création Page Entreprise - SMP

Une fois votre Page créée, il faudra remplir l’ensemble des champs disponibles (images et texte). Il est important que chaque section de votre Page soit remplie dans son intégralité. Plus votre Page sera remplie, plus votre visibilité augmentera, et plus votre crédibilité auprès des utilisateurs sera forte. Ne négligez pas cette étape, puisque ce sera la vitrine de votre entreprise.

Création Page Entreprise 2 - SMP

Vous devrez ensuite remplir les champs suivants :

Notez qu’il vous sera impossible après la création de votre Page de modifier l’URL de votre Page Entreprise vous-même. Prenez donc un nom court et de préférence sans espace, quitte à modifier par la suite votre nom de Page.

#3 : Présentation de votre Page Entreprise

La refonte du design de LinkedIn apparaît maintenant plus « user-friendly ».

Présentation nouveau design - SMP

Le Logo de votre Page apparaît maintenant sur la gauche. Votre photo de couverture sera désormais bien plus imposante qu’avant et sera placée derrière votre logo.

Dans l’en-tête vous retrouvez bien sûr le nom de votre Page, votre catégorie (Marketing, Publicité, Internet,…), le nombre d’employés, la ville de votre Entreprise ainsi que deux boutons « Voir les Offres d’emploi » et « Suivre ». Désormais, vous retrouvez également dans l’en-tête vos relations ainsi que les membres LinkedIn de la Page.

A la différence des anciennes Pages, le bouton de partage de la page sur les autres réseaux sociaux a disparu, mais il pourrait revenir avec le temps, puisqu’il était très apprécié des utilisateurs.

En haut de la Page Pro vous retrouvez désormais 3 onglets : « Présentation », « Annonces » et « Vie d’Entreprise ». A droite vous avez une section « Photos de l’entreprise » qui vous permet de présenter l’entreprise. L’onglet « Produits et Services » ayant disparu il y a plusieurs temps, il est très important de vous décrire au maximum dans la section « spécialisations ».

Vous avez ensuite l’onglet « A propos » qui vous permet de vous décrire, de préciser vos spécialisations, votre siège social, la taille de votre entreprise, votre secteur d’activités, la date de fondation de votre Entreprise, l’adresse de son site web ainsi qu’éventuellement les pages affiliées.

Section A Propos - LinkedIn - SMP

Votre nouvelle récente ou celle que vous avez décidé d’épinglé se retrouve sur la droite de la section « A propos ».

Plus bas dans la Page on retrouve vos relations au sein de l’entreprise, vos pages vitrines, vos Pages Entreprise affiliées (si vous en avez), vos dernières nouvelles et dernières actualités publiées.

Enfin vous avez ensuite accès à tous les posts de l’Entreprise, ainsi qu’au nombre de nouvelles publiées dans la section Nouvelles Récentes.

Sur la droite de votre écran en dessous des photos de l’entreprise, vous aurez un encart pour réaliser de la publicité comme par exemple proposer de découvrir les offres d’emplois qui correspondent aux compétences de chacun de vos membres ou prospects. Et juste en dessous vous retrouvez les Entreprises similaires à la votre et présentes sur LinkedIn.

#4 : Logo et Photo de couverture

Avec l’arrivée des Nouvelles Pages de LinkedIn au début de l’année, le design a totalement changé. Le Logo de votre Page apparaît désormais sur la gauche. Votre photo de couverture sera désormais bien plus imposante qu’avant et sera placée derrière le logo, comme sur les profils. Même si la taille idéale du logo ne change pas, celle de la photo de couverture est modifiée.

Dimensions images LinkedIn - SMP

Pour garder la qualité de vos images et qu’elles soient adaptées aussi bien sur desktop que sur mobile il faut que vous respectiez ces dimensions. Bien sûr selon votre Page et son contenu, vous n’aurez pas forcément besoin de toutes ces images et leur format.

Les formats d’image acceptés sont uniquement PNG et JPEG.

Il est très important d’ajouter une photo de profil ainsi qu’une photo de couverture pour votre Entreprise. Cela lui apportera automatiquement plus de crédibilité.

Les entreprises avec des images de logo obtiennent Six fois plus de trafic sur leurs pages.

De plus dès que l’un de vos employés précisera avoir travaillé ou travaille encore dans votre Société, votre Logo apparaitra sur le profil de vos employés et vous donnera plus de visibilité.

Il se peut que vous rencontriez certains problèmes au moment d’ajouter vos photos, même si celles-ci sont à la bonne taille. Dans ce cas là :

Vous ne devriez plus rencontrer de problème ensuite pour télécharger vos photos.

#5 : Administration de la Page

 

Vous pouvez nommer plusieurs administrateurs de votre Page si vous le souhaitez. Cependant garder à l’esprit que les personnes que vous souhaitez nommer en tant qu’administrateurs de votre Page doivent être connectées à vous sur votre Profil personnel.

Pour ajouter vos administrateurs, cliquez sur « Outils administrateurs » puis « Gérer les administrateurs ». Dans la section Administrateurs des Pages Entreprise, ajoutez les noms des admins.

L’interface d’administration des Pages d’entreprise a été complètement repensée pour permettre aux administrateurs de gérer plus facilement les publications, les commentaires, les images de la Page et les informations à propos de la Page.

Vous pouvez maintenant définir quel rôle aura chaque administrateur dans une nouvelle section (Admin global, Recruiting poster, Sponsored content poster).

L’ensemble des admins auront tous les droits et pourront donc gérer les utilisateurs et la communauté, modifier les paramètres et les infos de la Page, publier et sponsoriser les contenus,… Seuls les recruiting poster seront limités aux posts d’annonces et d’actualités sur la Page et n’auront pas accès aux paramètres de la Page.

Si vous êtes administrateur d’une Page Entreprise, vous vous êtes peut-être rendu compte que la nouvelle version de LinkedIn est introduite par phase, et n’est peut-être pas encore totalement disponible pour votre Page. Sachez qu’en Septembre prochain, LinkedIn déplacera automatiquement toutes les Pages vers la nouvelle version. Si vous n’avez pas eu ces modifications au cours des mois précédent, le réseau social vous laissera le temps de vous retourner et d’adapter vos contenus et informations sur les nouvelles Pages. Vous disposerez donc de quelques semaines pour vous accoutumer à ces nouvelles Pages, tout en continuant de gérer votre Page avec l’ancien design en sélectionnant « Revenir à l’ancienne page Entreprise » dans la bannière en haut de la nouvelle version. De cette manière votre communauté aura accès seulement à votre ancienne Page et vous pourrez rendre votre nouvelle version accessible dès que vous serez prêts.

#6 : Attirer plus de followers grâce aux Profils personnels

 

Il est important que votre profil perso soit soigné et bien complet, puisqu’il sera relié directement à votre Page Pro et représentera donc également l’image de votre Entreprise.

Pensez donc à bien remplir votre Profil, et à ajouter une véritable photo de vous qui rassurera les utilisateurs. Si vous ne savez pas comment l’optimiser au mieux, je vous propose d’aller regarder cet article : Top 11 des conseils & astuces LinkedIn à connaître et à mettre en place sur votre profil !

Dès que vous participez à un événement, à une réunion, à un séminaire, où que vous rencontrez des personnes dans le cadre de votre travail, n’hésitez pas à ajouter les personnes rencontrées sur votre Profil LinkedIn. Soyez réactifs, ajoutez-les le Jour J ou le lendemain, comme ca votre rencontre est encore fraiche dans leur mémoire et vous risquerez moins de voir votre demande supprimée. Ensuite, envoyez-leur des invitations pour qu’elles s’abonnent à la Page Entreprise.

Vos salariés vous permettent de mettre en relief votre entreprise. Le côté humain et relationnel est un point primordial à mettre en avant. Les utilisateurs ont besoin de voir que vos salariés participent à la vie de votre Entreprise et s’en préoccupe. Pour cela, n’hésitez pas à les inciter à ajouter leur expérience dans votre Société et à partager du « contenu entreprise » sur leur profil personnel.

Cela vous permettra également d’atteindre plus de personnes touchées sur certaines publications.

Enfin, pour gagner plus de contacts sur votre profil perso et de personnes qui suivent votre Page Entreprise, utilisez les Groupes. Ils vous permettront de vous rapprocher de personnes partageant les mêmes centres d’intérêts que vous, ou même d’apporter vos notions et connaissances à des personnes en ayant besoin. Ces groupes et leurs inter-échanges peuvent réellement vous apporter de nouvelles connaissances et de nouvelles cordes à votre arc.

#7 : Pages Carrière LinkedIn

 

LinkedIn vous permet d’ajouter des Pages Carrières sur votre Page Entreprise. Ces Career Pages vous permettront donc d’ajouter des offres d’emploi et d’attirer les meilleurs talents pour votre entreprise.

Ces Pages carrières sont composées de deux onglets : Vie d’entreprise et Annonces. De cette manière vous pourrez montrer à votre audience un aperçu de votre Société avec des vidéos ou des témoignages d’employés par exemple tout en leur permettant d’accéder à des recommandations d’emploi ciblées.

Votre Page Entreprise vous permettra donc d’être également un portail de recrutement où vous pourrez présenter les métiers et les jobs à pourvoir.

Grâce à des modules personnalisés, vous pourrez attirer plus facilement des audiences ciblées, avec des recommandations d’emploi personnalisées, pour leur proposer un aperçu de votre Société, de sa culture, ainsi que des postes à pourvoir qui leur corresponde.

Vous pourrez également profiter d’analyses de vos objectifs de recrutement, en mesurant l’impact de votre marque employeur et en comparant les concurrents.

Bien sûr, il s’agit d’un service payant de LinkedIn, mais qui peut vous intéresser pour recruter les meilleurs profils.

#8 : Pages Showcases

Pages Vitrine - LinkedIn - SMP

Les pages Showcases ou page vitrine correspondent à des sous Pages de votre Entreprise. Ces extensions gratuites de LinkedIn vous permettent de créer des Pages relatives à un aspect précis de votre Entreprise. Par exemple si vous avez créé plusieurs logiciels à l’intérieur de votre Entreprise et que vous ne souhaitez pas gêner tous vos followers avec les informations sur celui-ci, vous pouvez créer une Page lui sera dédié tout en restant liée à votre Page Entreprise.

Elles sont donc conçues pour mettre au point une marque, une unité commerciale, ou une initiative de votre Entreprise.

Ces Pages utiliseront des messages distincts et cibleront un public spécifique en segmentant votre audience, et non un large public comme votre Page Entreprise Principale.

Vous pourrez partager du contenu sur ces Pages de la même manière qu’avec votre Page principale et vous pourrez également sponsorisé ce contenu.

Pour créer une Page vitrine, vous devez être un administrateur de la Page Pro principale. Ensuite il vous suffit de cliquer sur le menu « Outils administrateurs » sur la Page de votre Entreprise. Sélectionner ensuite « Créer une page vitrine ». Indiquez ensuite le nom que vous souhaitez, choisissez les administrateurs, puis ajouter un logo, une couverture et une description.

Création Page vitrine - SMP

Les Pages vitrines offrent certaines possibilités identiques à la Page d’Entreprise, comme :

Les Pages Vitrines se gèrent indépendamment des Pages Entreprises, et peuvent donc avoir des administrateurs différents. Les abonnés de votre Page principale ne seront pas transférés à votre page Vitrine, et pourront donc être distincts.

#9 : Comment animer sa Page Entreprise ?

Comme sur tous les réseaux sociaux, il est important d’animer sa Page et de l’alimenter régulièrement. Une Entreprise présente sur LinkedIn, mais qui ne partage aucun contenu et n’anime pas sa Page renverra une mauvaise image auprès des utilisateurs de LinkedIn. Dans l’idéale, postez au moins une fois par jour. Pour définir l’heure où vous aurez le plus d’engagement, réalisez des tests avec plusieurs publications et voyez ce qui fonctionne le mieux pour votre Entreprise.

Contenu Page SMP

N’hésitez pas à varier vos publications en incluant des types de média riche. Les liens de vidéos YouTube se lancent automatiquement dans le flux d’actualité LinkedIn et ont un taux de partage plus élevé de 75% par exemple.

Inutile de publier du contenu uniquement basé sur des produits ou des services que vous vendez. Il faut varier vos publications et proposer des contenus plus personnels établissant une relation avec vos membres pour changer des contenus commerciaux. Par exemple, vous pouvez partager des conseils, des anecdotes, des phrases drôles,… Votre communauté vous suivra d’autant plus s’ils trouvent sur votre Page des contenus variés.

Pensez à humaniser votre marque en engageant le dialogue avec vos abonnés ou en posant des questions à votre communauté pour créer des interactions et les impliquer plus dans votre esprit d’entreprise. De cette manière vous pourrez partager des nouvelles de votre Société, des articles sur votre culture d’entreprise, votre secteur d’activités, vos collaborateurs,… Incluez un appel à l’action clair comme un lien par exemple.

Utilisez des titres et des descriptions courts et précis qui entraineront plus d’engagement.

Profitez de l’option « Audience ciblée » pour éviter l’hyper targeting de votre communauté. Vous pourrez alors choisir qui pourra voir vos publications en fonction de 6 points : Description, Taille de l’Entreprise, Fonction, Secteur, Ancienneté et Zone Géographique. C’est une option pertinente lorsque vos abonnés proviennent de marchés différents.

Pensez également à répondre aux commentaires ou aux questions de vos membres. Une relation unilatérale ne vous sera jamais bénéfique. Il faut que votre communauté se sente proche de vous et surtout écoutée.

Dans la mise à Jour de son interface, LinkedIn présente désormais un espace de partage de contenu au centre de la page d’accueil très inspiré de Facebook. Votre partage est mieux mis en avant selon le type que vous avez choisi (public, relations uniquement,…). Vous avez toujours la possibilité de partager une image ou un lien et de taguer des personnes dans le fil d’actualité.

#10 : Comment améliorer votre visibilité ?

 

Même s’il s’agit d’un détail qu’on vous a déjà dit et redit, il est important de le préciser : les contenus visuels génèrent toujours plus d’engagement et donc de visibilité, et sont à privilégier en priorité ! Les photos, les images et les vidéos (ou lien vers une vidéo qui se lancera automatiquement dans le fil d’actualité) vous permettront d’attirer un maximum de personnes, et de ne pas noyer vos publications dans le fil d’actualité. De plus, ils sont utilisables sous de nombreuses formes et vous permettent de relayer de nombreuses informations (vie d’entreprise, infographie, conseil du jour,…).

Les Pages entreprises apparaissent très souvent dans les premiers résultats d’une recherche Google. Google prévisualise jusqu’à 156 caractères de votre page, alors pensez à mettre l’essentiel sur votre Entreprise dans le début de votre description.

Dans votre cadre « description » utilisez un maximum de mots clés de votre secteur qui vous permettront d’améliorer votre référencement.

N’hésitez pas à laisser les pictogrammes de vos réseaux sociaux avec leur lien sur votre site afin d’inciter les gens à suivre vos différentes Pages.

Engager vos employés et leur profil personnel sur LinkedIn dans votre stratégie digitale.

Demandez à vos abonnés de vous recommander.

Si votre Page à une présence mondiale, sachez que vous pouvez configurez votre Page dans plus de 20 langues différentes.

Servez-vous un maximum des outils de ciblage mis à votre disposition sur le réseau social.

#11 : Publicité sur LinkedIn

 

Sur LinkedIn, vous pouvez promouvoir vos publications et votre entreprise grâce à la publicité.

Pour découvrir les différents formats de publicité disponibles et surtout comment s’en servir, je vous propose de vous rendre sur Cet article : Comment créer une campagne de publicité sur Linkedin ?

#12 : Analyser les résultats

LinkedIn vous permet d’accéder à des analyses pour mesurer la performance de votre Page. De cette manière vous pourrez observer les changements de taille et de composition de vos followers, mesurer l’activité sur votre Page et publier des nouvelles conçues pour attirer vos cibles.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Statistiques » en haut de votre Page.

Stats LinkedIn

Les analyses de LinkedIn portent sur 3 catégories :

LinkedIn vous propose également des analyses plus poussées avec deux outils de mesure :

Vous aurez également accès aux résultats de vos publicités si vous en avez fait sur votre Page avec LinkedIn Publisher.

Alors rendez-vous sur LinkedIn 😉

 

Cet article Comment créer et optimiser une Page Entreprise LinkedIn en 2017 ? est apparu en premier sur Social Media Pro.

Source : http://feedproxy.google.com/~r/socialmediaprofr/~3/H7iJXbibTCs/


Le rose : la couleur phare de l’assiette printemps-été

mercredi 3 mai 2017 à 11:35

Couleur pastel ou pleine de peps, le rose trouve son origine dans de nombreux ingrédients naturels comme la betterave, le radis, la fraise, la framboise, la pastèque ou encore le pitaya. Autant d’assemblages possibles et d’idées de recettes pour créer le menu de son restaurant pour la saison printemps-été. Sélection de douceurs rosées avec Pinterest. 

#Une touche de rose pour les menus salés

Rouleaux de pitaya

Le pitaya c’est l’autre nom du fruit du dragon dont la chair possède des petits grains noirs comme ceux du kiwi. Pour cette recette, il faut cependant utiliser un pitaya sanguin qui donnera le rouge aux rouleaux.

Carpaccio de pastèque et radis verdurette à la sauce miel et moutarde de Dijon

Recette parfaite pour une entrée végétarienne, sucré-salé. Elle sera parfaite pour convaincre une clientèle niche de réserver dans votre restaurant à condition d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux.

#Un dégradé de rose pour les menus sucrés

Gâteau au champagne rosé et à la crème au beurre vanille

Une infusion de champagne avec une crème de beurre à la vanille, un dessert succulent pour célébrer les grandes et petites occasions.

Smoothie bowl à la fraise et à la banane

En 2017, la tendance aux plats servis dans un bol. Ce smoothie bowl rosé complétera parfaitement une offre pour le brunch de votre restaurant.

Source : https://blog.zenchef.fr/le-rose-la-couleur-phare-de-lassiette-printemps-ete/


Élections 2017 : ce qu’espèrent les restaurateurs du prochain président français

mardi 2 mai 2017 à 15:11

Les restaurateurs attendent beaucoup du prochain locataire de l’Elysée, notamment pour re-dynamiser leur profession. Plusieurs représentants et organisations et associations professionnelles se confient sur 3 grandes mesures qu’ils souhaiteraient voir aboutir pendant le prochain quinquennat.

1# Alléger les charges dans la restauration et bloquer la TVA

Embaucher et re-motiver les employés de la restauration

Les restaurateurs le répètent : le secteur est capable de générer de la croissance et devrait pouvoir bénéficier d’une simplification des contraintes administratives et réglementaires. Ils veulent un allègement significatif des charges pour “remettre à flots nos entreprises et faire des investissements afin de mieux répondre aux normes”, souligne Sabine Ferrand, vice-président de l’Umih Centre. Beaucoup de restaurateurs confient que cette baisse des charges permettrait d’embaucher plus et de mieux rémunérer les collaborateurs et remotiver les jeunes à embrasser une carrière dans la restauration.

Stabiliser la TVA pour donner plus de visibilité aux restaurateurs

L’autre pomme de discorde : la TVA. Laurent Frechet, le président des restaurateurs au Synhorcat et client Zenchef avec son restaurant Le Zango, appelle le prochain gouvernement à “une sanctuarisation du taux de TVA.” Christian Têtedoie, le président des Maîtres Cuisiniers de France souhaite également “une disposition claire sur l’assiette fiscale qui change sans arrêt et ne nous permet pas d’anticiper nos gestions et nous oblige régulièrement à revoir nos prix souvent trop tard ce qui est préjudiciable pour les plus petites entreprises.”

2# Réforme du droit du travail et refonte de la formation des futurs restaurateurs

Pour un assouplissement des règles du travail en restauration

Les professionnels de la restauration souhaitent une meilleure souplesse dans l’organisation du travail et des horaires de leur brigade. Ils préconisent une simplification du droit du travail notamment sur l’embauche d’extras et une diminution du risque prud’homal, notamment lors des licenciements. Ils veulent également “plusieurs dispositions en accord d’entreprise sur les horaires, comme par exemple l’annualisation des horaires pour les entreprises qui ont des variations saisonnières importantes.”

Lutter contre la baisse du niveau de formation

La majorité des restaurateurs interrogés dénoncent également une baisse de la qualité de la formation donnée dans les écoles hôtelières en cuisine, mais aussi selon Jean-Marc Kieny, le président des Étoiles d’Alsace,revaloriser les métiers de service et d’accueil”. “Il faudrait qu’elle soit plus axée sur le terrain”, ajoute Michel Arsuffi, patron du restaurant Bistrot Le Papillon, Maître Restaurateur et membre du bureau du label Tables du Gers. “Souvent les jeunes arrivent pour travailler au restaurant, ils ont eu beaucoup de formation théorique mais n’ont pas de compétences en pratique”. Pour les acteurs du CHR, il faudrait notamment supprimer les quotas du nombre de stagiaires pour une meilleure validation des acquis, la règle étant actuellement de 10% des effectifs.

#3 Vers une re-professionnalisation de la restauration

La profession souhaite une nouvelle reconnaissance des cuisiniers qui transforment comme des artisans. Le récent décret sur la publication des notes d’hygiène aura été un nouveau pas afin d’éloigner ce que certains appellent les “restaurateurs clandestins”. Par ailleurs, le Synhorcat milite pour une incitation plus importante aux pratiques en cuisine plus respectueuses de l’environnement, comme la valorisation des biodéchets. D’autres associations professionnelles souhaiteraient une refonte totale des financements publics et européens sur l’aide à l’agriculture, à la production raisonnée, à la production bio afin de privilégier les petits producteurs.

Les restaurateurs interrogés ont émis d’autres pistes de travail pour le prochain(s) chef(fe) de l’Etat :

Depuis quelques mois, de nombreux restaurateurs s’en prennent aux critiques négatives ou non vérifiées laissées sur TripAdvisor. Ils dénoncent un défouloir derrière le clavier sans preuve de la venue du client et souhaiteraient que chaque avis puisse être vérifié.

Objectif : former les palais de demain au bon et créer des vocation pour venir garnir les brigades des restaurants.

Difficile aujourd’hui de créer son restaurant mais également d’en acheter un. Les restaurateurs soulèvent un manque d’engagement des banques qui rechignent à accorder des prêts aux jeunes, contribuant ainsi à la perte de motivation de ceux qui souhaitent se mettre à leur compte.

reputation\"]"}" data-sheets-userformat="{"2":13309,"3":{"1":0},"5":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"6":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"7":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"8":{"1":[{"1":2,"2":0,"5":{"1":2,"2":0}},{"1":0,"2":0,"3":3},{"1":1,"2":0,"4":1}]},"9":1,"10":1,"11":4,"12":0,"15":"Arial","16":14}">

Source : https://blog.zenchef.fr/elections-2017-ce-quesperent-les-restaurateurs-du-prochain-president-francais/