fans trafic - Trouver des clients pour votre restaurant

Fans Trafic regroupe l'information sur les méthodes marketing via les reseaux sociaux

10 idées de communication absolument géniales pour votre restaurant

jeudi 27 avril 2017 à 17:53

Dans la to-do liste 2017 du restaurateur connecté, s’il y a bien une tâche à laquelle il est bien déconseillé de rechigner, c’est la communication en ligne autour de votre établissement. Et si jamais pour ce faire, l’inspiration n’est pas au rendez-vous, voici de quoi y remédier. 

#1 Faites des sondages 

Qui : Burger & fries

Comment : Avec la variété de réactions en plus du « like » que propose Facebook, vous pouvez organiser des sondages ludiques et donner aux internautes la possibilité de participer aux décisions prises pour votre établissement. Les questions sont un formidable outil de marketing car ils permettent d’engager la conversation avec les clients et de les faire échanger entre eux ou avec vous. 

Ide_es_communication_sondage.png

#2 Servez-vous de l‘actualité

Qui : Arty le restaurant

Comment : Capitaliser sur les sujets d’actualité est un excellent moyen de vous garantir une meilleure exposition. En pleine période électorale, Arty s’est emparée du sujet pour mettre au point une carte de burgers des plus originales, sur le thème des candidats à la Présidentielle. Une idée osée et un excellent moyen de faire le buzz ! 

Capture_d_e_cran_2017-04-25_a__15.38.41.pngCapture_d_e_cran_2017-04-25_a__15.38.30.png

Mais aussi : Le Privé de dessert s’est également prêté au jeu dans le contexte électoral :

Communication_restaurant_prive__de_dessert_actualite__ide_e_.png

De même pour le Poitou et Le Petit Sommelier :

Communication_Poitou_ide_es_restaurant_.png Communication_restaurant_actualite__Petit_Sommelier.png

#3 Développez une identité qui vous est propre

Qui : La Bossue 

Comment : La Bossue a choisi un style de communication qui lui est propre ! Pour donner plus d’impact à ses statuts, elle les illustre parune photo, toujours la même, qui rappelle le logo de l’établissement, donnant ainsi de la cohérence à toute son identité visuelle et permettant de la reconnaitre. 

Communication_identite__restaurant_.pngCommunication_identite__-_restaurant_ide_e.png

Mais aussi : Le Café Kif Kif a pris l’habitude d’accompagner toutes ses publication d’une photo de chapeau portant le nom de l’établissement. 

Restaurant_ide_e_communication_.pngRestaurant_ide_es_de_communication_.pngRestaurants_ide_es_publications_communication.png

 

Enfin, le Privé de dessert fait en sorte que ses statuts soient identifiables en les introduisant à chaque fois de la même manière. 

Capture_d_e_cran_2017-04-25_a__15.07.02.pngCapture_d_e_cran_2017-04-25_a__15.06.46.pngCapture_d_e_cran_2017-04-25_a__15.06.30.png

#4 Communiquez sur vos spécialités

Qui : Les 3 brasseurs

Comment : C’est clair, leur spécialité, c’est la bière. Alors chaque page du site est exploitée de manière à mettre en valeur leur particularité, le point fort qui les distingue des autres établissements : page d’accueil, page photos dans laquelle un album photos est consacrée à l’histoire de la bière, page « Fabrication de la bière » qui réunit quelques vidéos explicatives…

Communiquer_sur_son_restaurant_-_secret_-_3_brasseurs.png

Communiquer_sur_son_restaurant_3_brasseurs.png

Communiquer_sur_son_restaurant-_photos_-_les_3_brasseurs.png

#5 Partagez les contenus de vos clients 

Qui : Bistrogourmand Gaïa

Comment : En termes de relations clients, le Bistrogourmand a tout compris. Il ne perd pas une occasion de mettre en valeur ses invités, soit en les prenant en photos puis en les publiant sur ses réseaux sociaux, soit en partageant les publications de ceux qui le mentionnent sur leurs profils.  

ide_e_marketing_restaurant_.png

Communication_restaurant_ide_e_marketing.png

Mais aussi : C’est une initiative qu’Au bureau prend souvent également. 

Ide_es_communication_restaurant_au_bureau_client.pngIde_es_communication_restaurant.png

#6 Fêtez votre anniversaire

Qui : Abrussels 

Comment : Une bougie de plus pour votre établissement dans le business de la restauration, ça se fête et ça se crie sur tous les toits ! C’est une manière de rappeler à vos clients votre existence, le chemin parcouru mais aussi une occasion de les remercier. 

Ide_e_communication_clients_restaurant.png

Mais aussi : Même les tous jeunes établissements comme les 3 Toqués ou Le Limousin célèbrent publiquement les années qui passent.

Communication_restaurant_ide_es_.pngLimousin.gif

#7 Proposez des chèques cadeaux

Qui : L’oiseau bleu

Comment : Proposer des bons cadeaux est une excellente idée car il est très courant que l’inspiration ne soit pas au rendez-vous lorsqu’un anniversaire se profile ou qu’une attention délicate s’impose. Ces bons sont donc non seulement un excellent moyen de remédier à une panne d’idées mais aussi de faire venir de nouveaux clients dans votre établissement. 

Ide_es_communication_restaurant.png

#8 Récompensez vos fans

Qui : Bij t’ Kleintje 

Comment : Faites d’une pierre deux coups comme le Bij t’ Kleintje : lancez un défi qui servira à développer votre communauté de fans sur vos réseaux sociaux et remerciez les pour leur soutien en leur offrant une récompense ! 

Ide_d_marketing_restaurant_facebook.png

#9 Répondez aux avis des clients 

Qui : Big Ben

Comment : Le Big Ben ne laisse pas un commentaire client, pas un seul, sans réponse. Tous les avis, qu’ils soient positifs ou non, courts ou longs, sont accueillis par un remerciement et par une réponse détaillée s’il faut. Prendre le temps de le faire en dit long sur l’équipe de l’établissement : c’est un gage de gratitude et de considération envers les convives. Si ces derniers ont pris quelques minutes afin de répondre au formulaire de satisfaction, il peut paraitre naturel que l’établissement qui les a accueilli en fasse de même.

Re_ponses_aux_avis_client_restaurant_marketing_communication.gif

#10 Mettez en valeur votre chef et vos équipes 

Qui : Le Rouge Barre 

Comment : Un restaurant ne se résume pas seulement à un lieu et à des plats, c’est aussi une équipe, une brigade, des personnes qui s’investissent tous les jours pour faire en sorte que l’expérience des clients soit réussie. Aussi, mettre les projecteurs sur votre chef et vos équipes permet d’humaniser votre établissement aux yeux des internautes et clients. Raconter des anecdotes, présenter les coéquipiers, communiquer sur les défis relevés ensemble (marathons, jeux divers…), les occasions ne manquent pas de mettre en avant la team.

Ide_e_MArketing_e_quipe_restaurant_brigade.pngde_e_MArketing_e_quipe_restaurant_brigade.png

Mais aussi : Le Bistrogourmand GAÏA partage sur les réseaux sociaux toutes les activités de l’équipe tandis que l’Un des sens présente ses fournisseurs et Le Quartier gourmet met en scène son chef en train de faire le plein de victuailles.

Communiquer_restaurant_clients_e_quipe_brigade.pngCapture_d_e_cran_2017-04-25_a__16.24.28.png

Capture_d_e_cran_2017-04-25_a__16.36.43.png

Source : https://blog.zenchef.fr/10-idees-de-communication-absolument-geniales-pour-votre-restaurant/


FoodConnexion lance un service emploi sur son site

jeudi 27 avril 2017 à 09:57

Après le lancement de leur nouveau site internet en décembre et une présence remarquée au Sirha, le média communautaire des métiers de bouche a lancé un service emploi. Objectif : faciliter le recrutement via des annonces sur internet dans un secteur qui connaît un fort turnover. Explications avec Flavie Launaire, directrice commerciale.

Quel est le but du service emploi de FoodConnexion ?

« Le but de ce service est de répondre à une véritable problématique du secteur : recruter. Nous avons pensé cette fonctionnalité dans le but d’aider au mieux les professionnels dans leur processus de recrutement. Le recrutement représentant un coût important, nous avons décidé de proposer à nos membres de déposer leurs offres d’emploi gratuitement. Ils peuvent également maximiser leurs chances de trouver le candidat idéal parmi notre communauté de près de 25 000 membres grâce à notre système de mise en avant pour un mois, à seulement 49€HT. Les offres mises en avant sont ainsi en tête de liste, personnalisées avec le logo de l’entreprise, visibles sur chaque page de notre site, présentes sur nos newsletters hebdomadaires qui sont envoyées aux profils correspondants et relayées sur notre communauté Facebook de plus de 22 000 membres. »

Pourquoi est-il important que les professionnels des métiers de bouche publient des offres d’emploi sur le web ?

« Lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, le premier réflexe aujourd’hui est de consulter les offres sur le web. C’est pourquoi il s’avère aujourd’hui inévitable de relayer ses annonces sur Internet afin qu’elles soient visibles. En déposant les offres d’emploi sur FoodConnexion, ces dernières sont à la fois visibles auprès de notre communauté de professionnels de 25 000 membres et également auprès de notre communauté Facebook via le système de mise en avant : c’est donc deux fois plus de visibilité pour recruter. »

Quels sont vos conseils/bonnes pratiques pour rédiger au mieux ses offres d’emploi ?

« Pour déposer une offre d’emploi sur FoodConnexion, il suffit de trois étapes. »

La description de votre entreprise

« Son rôle est de donner envie aux candidats de vous rejoindre pour vous démarquer ainsi des autres annonces. Mettez en avant votre entreprise en faisant ressortir ses valeurs et ses caractéristiques : rendez votre offre d’emploi la plus humaine possible. »

La description du poste

« Cette étape a pour objectif de plonger le candidat dans son futur quotidien en décrivant précisément les missions dont il sera en charge. Cela lui permettra également de mieux cerner le poste et de préparer ainsi son entretien. En valorisant le rôle que le candidat pourrait occuper, votre annonce gagnera en attractivité. »

La description du profil du candidat recherché

« Cette dernière étape est extrêmement importante car elle vous permettra de cibler au mieux les candidats. Vous pouvez alors préciser le niveau de formation, les qualités et compétences requises, le salaire que le candidat pourrait espérer, à quelle date vous souhaiteriez que le poste soit pourvu… Cette description est relativement libre mais elle permettra d’apporter des précisions au candidat. En apportant ces indications, vous recevrez alors des candidatures correspondant à votre recherche. »

 

Source : https://blog.zenchef.fr/foodconnexion-lance-un-service-emploi-sur-son-site/


Comment créer son avatar client

jeudi 27 avril 2017 à 07:00

Définir votre prospect idéal est un point particulièrement important pour votre entreprise, car cela peut faire une véritable différence sur votre chiffre d’affaires.

C’est en réalité un élément clé de votre marketing, que vous fassiez du marketing digital ou non d’ailleurs, car créer votre avatar qui représente votre client idéal vous permet de définir QUI est votre cible, comprendre qui elle est, pour communiquer de manière efficace avec elle.

Lorsque vous démarrez une activité, lancez un nouveau produit ou service vous devez en priorité vous poser la question : À qui s’adresse mon service ou pour qui est mon produit ? Qui est ma cible ?

Car ne pas avoir d’avatar client, revient à dire « je cible tout le monde » mais « tout le monde » = « Personne ».
Voilà par où tout doit commencer (après que vous ayez testé votre idée bien sûr (voir notre article) 🙂 ) !

Si vous savez QUI vous ciblez, alors vous pourrez communiquer efficacement !

Sans titre

 

#1 Étape : Qu’est-ce qu’un avatar client, à quoi ça sert ?

Définition :
L’Avatar client symbolise le client idéal, votre cible.
Il s’agit d’une fiche représentative d’un segment de clients que vous voulez cibler pour votre marketing.
Prendre le temps de créer un avatar client est très important, car cela peut avoir un énorme impact pour votre business, cela vous permettra de créer une bonne communication autour de vos produits pour ce segment de client.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Sur l’Académie du Digital, nous proposons une formation sur l'Email Marketing et la création de séquences d'Autorépondeurs !

Cliquez ici pour profiter de l’offre d'essai et rejoignez l’Académie pour 1€ !

Votre avatar influencera sur :
– Votre marketing de contenu, quel type de contenu devez-vous créer pour ce type de prospect.
– La création de vos produits, de quoi a réellement besoin votre cible.
– Le copywriting de vos pages de ventes, de vos landing pages, titres, textes de vos publications, etc…
– Votre trafic payant, quelle plateforme publicitaire devriez-vous utiliser, quel type de publicité, quel type de ciblage.
– Le marketing par email. Dans l’idéal, créez des emails différents selon vos avatars.

Vous pouvez bien sur créer plusieurs avatars clients pour un même produit/service.

Comment créer son avatar clientClick to Tweet

#2 Etape : Comment créer un avatar client ?

Créer votre avatar client ou persona va vous permettre de comprendre qui il est vraiment, et pour bien le connaitre vous devez rassembler toutes les informations qui le représentent et qui le définissent.
Qui il est (son âge, sexe, etc…) mais aussi quels sont ses objectifs, les problèmes qu’il rencontre, etc…

Commencez par personnifier votre client cible idéal à l’aide d’une photo qui le représente, et pourquoi pas lui donner un prénom.

1

Réfléchissez à tout ce qui pourrait caractériser votre client idéal.
Pour cela posez-vous plusieurs questions :
– Comment est votre client physiquement ?
– Comment est votre client mentalement ?
– Comment est votre client émotionnellement ?
– Où se trouve votre client financièrement ?

Puis définissez plusieurs critères importants :
– Quel est son sexe ?
– Quel est son âge ?
– Est-il en couple/célibataire ?
– A-t-il des enfants ?
– Quel est son niveau d’énergie ou de stress ?
– Où vit-il ? (Pays, ville, campagne.)
– Politiquement de droite ou de gauche ?
– Quelle est son éducation ?
– Aime-t-il lire ?
– Quel son plus gros problème ?
Etc…

Évidemment certains critères sont à adapter en fonction de votre business 😉
Vous devez vous poser la question fondamentale de : Pour qui est-ce que vous créez votre produit/service ?

Mais alors, comment obtenir ces informations ?
Voici plusieurs possibilités :

Par exemple, vous pouvez vous rendre sur « Google Analytic » dans la section « Audience », vous trouverez ici ce type informations concernant vos visiteurs.
Vous trouverez également des éléments de réponse sur Facebook, dans la partie « Intérêt » des publicités et dans les « Insights » : tranche d’âge de vos visiteurs, s’il y a plus de femmes ou d’hommes, et situations géographiques.

Vous pouvez aussi faire tout simplement des recherches Google.

Sur Twitter, il est aussi possible de trouver ces informations dans les « Statistiques ».

Si vous possédez déjà une base de prospect important, vous pouvez leur envoyer un email avec un sondage (crée avec l’outil SurveyMonque par exemple), dans le but de leur poser plusieurs questions, cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur vos clients.

Dans n’importe quel business il vous faudra vous poser ces questions et créer plusieurs avatars clients, imaginer quelles sont les différentes personnes qui pourraient être intéressées par ce que vous proposez.

Créez différents avatars, communiquez d’une manière différente, et parmi ces catégories de ciblage vous pourrez ensuite définir celle qui fonctionnera le mieux.
Vous pouvez aussi créer différents avatars pour vos différentes cibles et communiquer toujours de plusieurs façons.

Réduisez donc au maximum votre ciblage, pour savoir comment communiquer et à qui parler.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Sur l’Académie du Digital, nous proposons une formation sur l'Email Marketing et la création de séquences d'Autorépondeurs !

Cliquez ici pour profiter de l’offre d'essai et rejoignez l’Académie pour 1€ !

#3 Etape : Exemple d’Avatar client

Afin de créer correctement votre avatar, connaitre les bonnes questions que vous devez vous poser, je vous propose de découvrir un de nos propres avatars clients.

Dans cet exemple j’ai décidé de vous montrer comment nous avions créé l’avatar client de notre formation Vidéo Marketing. Nous avons plusieurs cibles pour cette formation, donc plusieurs avatars.
Il est très important de comprendre que votre avatar influence votre communication.
Ainsi comme nous avons plusieurs cibles, nous avons donc créé des landing pages, des pages de vente et des webinaires différents que nous avons adaptés en fonction de chacun des avatars.

Voici l’un de nos avatars :
« De jeunes entrepreneurs qui créent de nouvelles startups et qui ont besoin de communiquer efficacement en vidéo pour réaliser leur marketing web ».

Commençons par définir :

1. QUI est notre avatar
Nous avons décidé de l’appeler « Romain ».
IMAGE BONHOMME

Âge : 20-30
Sexe : Homme
Situation : Célibataire
Enfants : Sans enfant
Ville : Paris
Travail : Fondateur startup
Position : CEO
Revenu : 20000€
Scolarité : Bac+2
Citation : Get shit done !
Autre : Ne dort pas beaucoup ! Et parle plutôt bien anglais.

Ces critères n’excluent évidemment pas les personnes qui ont des enfants ou bien sont en couple, c’est simplement que majoritairement le profil d’un startupeur ressemblera plutôt à celui-ci.

2. Ses objectifs :
Créer une startup qui cartonne
Augmenter son nombre d’utilisateurs ou de prospects
Augmenter le CA
Devenir numéro 1 de son secteur

3. Ses valeurs
Créer une startup que les gens apprécient
Créer une interface au top
Avoir un SAV réactif
Growth hacking
S’amuser et avoir un job passionnant
Être le prochain Zückerberg

4. Ce qu’il aime
Livres : Lean startup, Rework, Biographie Steve Jobs, Biographie Elon Musk, 0 to 1.
Magazines : Strategies, Challenges, Capital, Fortune.
Blogs : Maddyness, Frenchweb, Techcrunch,
Conférences : Leweb, Websummit, Frenchtech, Francedigitale
Idoles : Oussama Amar, Xaviel Niel
Sports : Crossfit, jogging, urban football
Passions : Voyager, voitures

5. Ses challenges
Avoir une croissance suffisamment importante
Comment se faire connaitre
Comment dépasser ses concurrents
Comment améliorer son Marketing

6. Ses problèmes et peurs
La faillite de sa startup
Trop d’idées et une mauvaise exécution
Mal s’entourer
Ne pas pouvoir faire de levée de fonds
Est-ce que son idée est bonne
Avoir une mauvaise connaissance du marché

7. Ses rôles dans le processus d’achat
Il prendra la décision
Il consommera notre formation

8. Ses objections
Le prix
Il pense pouvoir y arriver seul
La formation est trop longue (pas le temps de l’appliquer)
Pas pour les startups

Tous ses facteurs définissent ainsi le profil de votre client idéal, qui il est et ce qu’il est.
En vous représentant cet avatar, vous êtes désormais capable de vous positionner dans votre stratégie de communication, et vous serez en mesure d’adapter vos contenus au segment de profil que vous venez de créer.

C’est maintenant à vous de créer votre avatar client, let’s do it !

Vous souhaitez aller plus loin ?

Sur l’Académie du Digital, nous proposons une formation sur l'Email Marketing et la création de séquences d'Autorépondeurs !

Cliquez ici pour profiter de l’offre d'essai et rejoignez l’Académie pour 1€ !

Cet article Comment créer son avatar client est apparu en premier sur Social Media Pro.

Source : http://feedproxy.google.com/~r/socialmediaprofr/~3/zbMXeG97hqA/


Faut-il faire preuve de mordant dans vos réponses aux avis ?

mercredi 26 avril 2017 à 15:38

La réponse est oui, mille fois oui, et ce pour 5 bonnes raisons.

1# Quand l’avis sur le restaurant est malhonnête

Le client est de mauvaise foi, son avis est abusif, voire mensonger, et il se sert des plateformes en ligne comme exutoires alors qu’il aurait pu vous faire part de son désappointement pendant sa visite.

Re_ponses_Avis_loubnane.png

2# Quand le restaurateur veut rétablir la vérité sur sa cuisine et son service en salle

Oui le client est roi, mais son appréciation peut être malhonnête. Il appartient alors à l’établissement de recadrer le débat et de rétablir la vérité afin notamment de rassurer les internautes qui sont potentiellement de futurs clients.

Re_ponses_aux_avis.png

3# Quand il s’agit de redonner des éléments sur les conditions du service

L’humour peut également être un excellent prétexte pour donner un peu plus de contexte à l’avis et souligne le comportement inapproprié des clients.

Re_ponses_avis_tante_Charlotte_.png

4# Pour faire rire les (futurs) clients

Les internautes sont friands d’échanges caustiques comme en témoigne le commentaire ci-dessous :

Re_ponses_avis_restaurant_Tante_Charlotte_insolite.png

En fait, l’humour et la légèreté peuvent même susciter la sympathie des clients et créer du buzz autour de l’établissement.

5. Les réponses incisives sont la preuve que le restaurateur a confiance en lui, en son équipe, en son établissement. C’est une manière de reprendre le pouvoir et de s’affirmer. Attention, il est important cependant de ne pas ridiculiser le client.

Tripadvisor_tnte_charlotte.png" alt="Re_ponses_avis_Tripadvisor_tnte_charlotte.png" />

5# Pour avoir un effet dissuasif sur les avis de mauvaise foi

Enfin, cela peut dissuader à l’avenir les clients de publier des commentaires injustes ou faux. En effet, fort(e) de votre plume et de votre style piquants, les clients n’oseront pas s’y frotter !

Source : https://blog.zenchef.fr/exemple-reponse-originale-avis-restaurateur/


TripAdvisor dévoile les lieux les plus visités par les voyageurs dans les destinations les plus touristiques

mardi 25 avril 2017 à 16:53

Le célèbre site de planification et de réservation de voyage lance son premier « Check-Index » mobile, pour découvrir où les utilisateurs se rendent,

chez eux et à l’étranger.

 

Paris, 25 avril 2017 – TripAdvisor lance aujourd’hui son premier « Check-Index » mobile, fondé sur les données mobiles de localisation, qui dévoile les hôtels, les restaurants et les attractions les plus fréquentés par les voyageurs et les locaux dans les 10 plus grandes destinations touristiques du monde.

 

Pour glaner ces informations, TripAdvisor a opéré un croisement entre les trésors que sont toutes ces données mobiles, en incluant les check-ins des utilisateurs, l’activation du GPS et les capteurs de mouvements qui indiquent où et quand des utilisateurs visitent un lieu ou s’ils ne font que le traverser.

 

« Notre Check-Index mobile montre les centres d’intérêt où les consommateurs passent réellement leur temps», a déclaré Jeff Chow, vice-président du produit, expérience du consommateur, TripAdvisor. « Il est intéressant de voir comment, dans certaines villes, les voyageurs et les habitants sont attirés par les mêmes choses à faire ou à manger, tandis que dans d’autres, vous voyez des différences distinctes dans leurs préférences ».

 

Analyse du va-et-vient dans les villes ci-dessous ont révélé les tendances suivantes :

 

 

Points d’intérêt avec le plus grand nombre de visites : voyageurs contre locaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthodologie : TripAdvisor a étudié les données anonymes, fondées sur la localisation des données mobiles, de la fonctionnalité iOS Historique de Voyage pour révéler les lieux d’intérêt les plus fréquentés, avec un minimum de 100 check-ins sur le mois de mars 2017, dans les 10 destinations touristiques majeures du monde entier. Epiceries, infrastructures de transport, centres de congrès et centres commerciaux ont été exclus de cette édition de Check-Index TripAdvisor. Les check-ins locaux sont basés sur des consommateurs habitant à moins de 50 km d’une destination, tandis que les check-ins de voyageurs sont définis sur la base d’utilisateurs habitant en dehors de ce périmètre.

 

Read More

Source : http://blog.tripadvisor.com/fr/2017/04/25/tripadvisor-devoile-lieux-plus-visites-voyageurs-destinations-plus-touristiques/