fans trafic - Trouver des clients pour votre restaurant

Fans Trafic regroupe l'information sur les méthodes marketing via les reseaux sociaux

Comment mettre en avant son personnel au restaurant

lundi 7 août 2017 à 14:34

L’une des principales raisons de démission du personnel au restaurant est le manque de reconnaissance de la part de sa hiérarchie. Afin de lutter contre les démissions à répétition, l’absentéisme ou le manque de motivation, voici quelques exemples pour mettre en valeur votre brigade et pourquoi pas fidéliser vos employés pour qu’ils deviennent les meilleurs ambassadeurs de votre établissement.

1# Présenter vos collaborateurs à vos clients sur les réseaux sociaux de votre restaurant

Il est très simple de transformer vos réseaux sociaux en un album photo d’entreprise. Une publication facilite la mise en avant ceux qui préparent les plats du jour, servent les plats, rangent la salle ou lavent les assiettes pour contribuer à la vie du restaurant à vos côtés et qui parfois ne demandent qu’un petit peu de reconnaissance.

✨ Un jour , un portrait ✨ Aujourd'hui nous vous présentons Arif " la force tranquille " . Arif a la capacité de gérer n'importe quelle situation avec un sang froid déconcertant ! Une panne de courant ? Une rupture de stock ? Aucun problème pour Arif qui trouve des solutions dans le calme et la décontraction tout en affichant un sourire apaisant et rassurant ! Comme Shyamal , c'est un pilier chez Poulet Poulette . Attentif , il remarque le moindre détails . Souriant , dynamique et perfectionniste nous ne pouvons plus nous passer de notre Arifou et nous lui devons beaucoup !

A post shared by Poulet Poulette (@pouletpoulette) on

<script async defer src="//platform.instagram.com/en_US/embeds.js">

Poulet Poulette, client Zenchef à Paris a proposé pendant une semaine une série de portraits de ses employés sur son compte Instagram. Les présentations contenaient : le nom du salarié, ce qui le rend remarquable dans sa fonction au restaurant et des petits détails de son quotidien au travail. Les employés posaient assis ou accoudés à une table en terrasse et un grand sourire aux lèvres, ce qui donne une belle image de l’ambiance qui règne dans le restaurant et constitue un argument d’autant plus fort en cas de recrutement.

2# Mettez en place un système de récompense de l’employé du mois

Très pratiquée dans la culture américaine, la tradition de l’employé du mois permet à la fois de renforcer la compétitivité mais aussi de pousser à la motivation, à condition que la récompense ne soit pas seulement un cadre mais s’accompagne d’une prime financière, de l’attribution d’une journée de repos supplémentaire le mois d’après ou de places pour un événement particulier.

L’hôtel-restaurant La Pagerie en Martinique, utilisateur de l’outil de réservation Zenchef, a inauguré cette nouvelle rubrique pour récompenser ses employés qui montrent une forte implication dans la satisfaction de leur client. Zenchef peut vous aider à mesurer l’investissement des membres de votre brigade grâce à :

3# Mettez en scène vos salariés dans leur domaine de compétence

Votre chef ne s’exprime jamais mieux quand il explique comment faire rissoler des Saint-Jacques, les clients adorent voir votre serveur flamber les crêpes à leur table, alors filmez-les et montrer leurs talents à votre communauté. En plus de présenter vos collaborateurs au top de leur art, vous risquez de les flatter (à juste titre), voire de les faire rougir. Si vous êtes avare de compliments, que vous ne savez pas exprimer votre gratitude, ce serait peut-être un bon moyen de le faire !

Dans le tout nouveau restaurant Yaya à Saint-Ouen, l’équipe met en avant son chef Juan Arbelaez en train de faire préparer une des recettes de la carte.

Source : https://blog.zenchef.fr/comment-mettre-en-avant-son-personnel-au-restaurant/


Comment le fichier clients du restaurant A Mere influence la composition du menu du chef Mauricio Zillo

vendredi 4 août 2017 à 14:23

Des jolies tables, des recettes bistronomiques pleines de contrastes, une ambiance feutrée et branchée… à deux pas du musée Grévin, rue de l’Échiquier à Paris, le restaurant A MERE a su, en deux années d’ouverture, se faire un nom dans le 10e arrondissement parisien, en utilisant notamment le module de réservation Zenchef.


Une cuisine à la minute qui nécessite un bon outil de gestion des réservations

Dans les cuisines, le tempo est donné par Mauricio Zillo, un chef brésilien passé par l’Institut Paul Bocuse. Chaque jour, l’équipe bloque un petit nombre de places dans le restaurant, toutes les 30 minutes, afin de bien gérer le flux de clientèle et de commandes en cuisine sur son service du soir. Car chez A MERE, tout est fait minute avec des produits de saison.

Mieux gérer l’arrivée des clients et la rotation des tables

“On ne peut pas prendre trente couverts d’un coup, ni passer notre temps au téléphone pour prendre des réservations”, explique le chef. “Au début, on ne prenait que des gens de passage. Zenchef nous a permis d’avoir un site basique et un module de réservation en ligne. Nous sommes une petite équipe, cela nous permet de ne pas forcément être au restaurant pour prendre des réservations.”

Les avis en ligne pour ajuster le fonctionnement du restaurant

Résultat, 90% de la clientèle du restaurant vient grâce au module de réservation Zenchef. Après leur repas, ils sont nombreux a laisser des commentaires sur leur expérience gustative. “Je ne les publie pas sur mon site internet, mais je les regarde. Ces retours des clients sont très intéressants pour savoir où on en est, si on a été un peu brouillon ou s’ils considèrent que le repas est trop cher. Beaucoup de gens n’osent pas faire de critique quand ils sont à table mais derrière un écran, ils se laissent plus aller. Nous n’avons eu presque que des avis positifs. Les autres permettent toujours de nous ajuster.”

Le cahier de réservation Zenchef aide à la création du menu du soir

Mauricio Zillo explique être le repaire de nombreux habitués. “Quand on a trouvé le nom A MERE, ce n’était pas que pour mettre en avant le travail de la saveur complexe de l’amertume mais aussi pour le côté familial que ces lettres évoquent, comme le fait d’aller manger chez la maman le dimanche. On ne choisit pas ce que l’on veut manger. C’est un peu pareil ici. Le soir, il n’y a pas de menu à la carte au restaurant. Alors, on regarde le nom des réservations dans la plateforme Zenchef et la fiche clients pour se baser sur les préférences de chacun pour créer des platscomme la mère qui prépare son menu en fonction des plats favoris de ses invités » . Cela est ainsi possible grâce au fichier clients.

Mauricio Zillio transforme le jambon de Parme de produit fini à matière première

Ambassadeur pour le jambon de Parme, le chef a récemment relevé le défi de créer un menu 100% à base de ce produit d’exception en Italie. “C’est un produit fini mais j’ai choisi de le travailler comme une matière première pour ne pas le présenter dans une assiette de charcuterie comme c’est souvent le cas.”

Au fil des assiettes s’est ainsi révélée l’ingéniosité du chef pour faire hommage aux trois éléments du jambon :

Source : https://blog.zenchef.fr/comment-mauricio-zillo-a-mere-a-paris-se-base-sur-son-fichier-clients-zenchef-pour-creer-son-menu-du-soir/


Mieux gérer ses fournisseurs et ses livreurs dans son restaurant

jeudi 3 août 2017 à 16:05

Le travail d’équipe des producteurs aux restaurateurs, pour mettre en valeur le terroir, cache des interactions amusantes, présentées par le blog Une vie en cuisine !

Source : https://blog.zenchef.fr/mieux-gerer-ses-fournisseurs-et-ses-livreurs/


La dure vie estivale des restaurateurs

jeudi 3 août 2017 à 15:43

L’été est un moment de repos pour beaucoup de Français, mais pour les restaurateurs, c’est une période difficile : chaleur, horaires, … Découvrez avec le blog Une Vie En Cuisine les anecdotes de la saisons des cuisiniers !

Source : https://blog.zenchef.fr/la-dure-vie-estivale-des-restaurateurs/


Les 8 comptes Instagram à suivre quand on est restaurateur

jeudi 3 août 2017 à 14:45

Instagram est un réseau social indispensable dans toute stratégie d’acquisition clients et de communication pour les restaurants notamment grâce à la tendance du « foodporn » qui consiste à publier des photos alléchantes de nourriture. Nombreux sont les restaurateurs qui s’amusent avec ce réseau social et y laissent leur empreinte. Voici 8 comptes qui ont un style bien à eux et qui pourraient vous inspirer !

#1 Le plus intéractif : le Restaurant Julien Cruège à Bordeaux !

Ce restaurant n’hésite pas à poser des questions à ses followers pour les inviter à réagir par commentaires. Une technique qui permet de les fidéliser en les faisant participer à faire vivre le compte Instagram du restaurant ! L’opération de séduction très efficace car les clients aiment intéragir sur les réseaux sociaux.

Poisson frais ! A quoi reconnaît-on la fraîcheur d'un poisson ? #poisson #poissonfrais #maquereau #food #foodporn #fish #chef #juliencruege #restaurant #restaurantbordeaux #bordeaux #gastronomie #bistronomie #produitsfrais #faitmaison #collegeculinairedefrance #guidemichelin #bib #bibgourmand #michelin #gaultmillau #foodgram #instafood #igersbordeaux #terrasse #restaurantavecterrasse #yummy #miam

A post shared by Restaurant Julien Cruège (@restaurantjuliencruege) on

<script async defer src="//platform.instagram.com/en_US/embeds.js">

#2 Le plus alléchant : le Troquet des Kneckes à Strasbourg !

Le “feed” Instagram de ce compte met l’eau à la bouche avec ces belles photos de plats ! Les photos sont de très bonne qualité, prises avec un bon appareil. Le plat est mis en avant grâce à l’assiette qui est toujours parfaitement blanche. Le plan est rapproché et le reste du décor très neutre : généralement une simple table en bois, un set de table et un couvert. Le regard se concentre ainsi instantanément sur la nourriture ! Malin pour convaincre les clients avec le plat du jour !

Plat du jour : cervelas grillé !!

A post shared by LE TROQUET DES KNECKES (@troquetkneckes) on

<script async defer src="//platform.instagram.com/en_US/embeds.js">

#3 Le plus friendly : Poulet Poulette à Paris !

Présentations de l’équipe pour fidéliser les clients ! On y découvre une jolie photo devant l’établissement d’un membre de la brigade et, dans le texte, une description de leur personnalité, notamment leurs qualités. Cela les rend très sympathiques et donne envie d’aller au restaurant aussi pour rencontrer ces belles personnes !

✨ Un jour , un portrait ✨ Aujourd'hui c'est notre Shyamalou ( Shyamal ) qui est à l'honneur ! Notre petit rayon de soleil ☀️ Toujours éveillé et de bonne humeur Shyamal est un élément moteur pour ne pas dire indispensable pour le bon fonctionnement de notre restaurant. Nous le considérons comme notre meilleur cuisinier ! Son regard vif nous assure un contrôle qualité permanent ! Shyamal connaît mieux que personne les cuisines et les processus de préparation . Généreux au grand coeur il adore partager sa passion des fruits avec ses collègues 🍓🍇🍒 Merci infiniment Shyamalou pour ce que tu es et ce que tu fais chaque jour pour l'épanouissement du restaurant et la satisfaction de nos clients bien aimés ! Si tu n'existais pas nous t'aurions inventé ! Longue vie à Shyamalou ⭐️

A post shared by Poulet Poulette (@pouletpoulette) on

<script async defer src="//platform.instagram.com/en_US/embeds.js">

#4 Le plus pro : Victoria à Paris !

Ses publications impeccables témoignent d’une préparation minutieuse pour chaque photo ! Les photos sont d’une excellente qualité, laissent transparaître le niveau du restaurant. Un compte à suivre pour les établissements qui se veulent chics.

Enjoy The View #facetoface #arcdetriomphe #lunchtime #sunnyday #carpacciodethon #healthyfood #parisianlife #victoriaparis

A post shared by • Victoria Paris • (@victoriaparisrestaurant) on

<script async defer src="//platform.instagram.com/en_US/embeds.js">

#5 Le plus coloré : Au cèdre à Strasbourg !

Ce restaurant s’en donne à coeur joie pour les filtres Instagram, qui ont un ton à la fois suranné et joyeux ! Le “feed” est très coloré et fait honneur aux couleurs des ingrédients des plats orientaux proposés.

#aucedre #aucèdre #strasbourg #restaurant #libanais #Liban #alsace #krutenau #pornfood #miam #food #bestlebaneserestaurant #foodies #france #gastronomie

A post shared by Au Cèdre Restaurant (@au_cedre) on

<script async defer src="//platform.instagram.com/en_US/embeds.js">

#6 Le plus drôle : PNY burger à Paris !

Avec ses #mercredistoilettes, ce compte ne manque pas d’humour et d’originalité ! En effet, le restaurant partage sur son compte les photos prises dans leur toilettes et publiées par leurs clients sur Instagram, lorsqu’ils ont taggé le lieu. Ce sont en général des clients qui ont des comptes très suivis, autrement dit des « influenceurs » ! Sachez qu’avec la plateforme Zenchef, vous pouvez voir toutes les photos localisées dans votre restaurant, pour faire de même !

Selfie groupé pour @michaelplzl 😎 Vous êtes au top les gars 👌😍 #mercreditoilettes #selfie #pee_n_why #fan #love #friends

A post shared by Paris New York – Paris Texas (@pnyburger) on

<script async defer src="//platform.instagram.com/en_US/embeds.js">

#7 Le plus fou : Big Mamma à Paris !

Avec ses six restaurants, ce compte dévoile ses superbes cadres et ses délicieux plats ! Un compte qui pourra vous inspirer pour animer votre propre compte Instagram !

Wah on est 50.000 par ici les amis et ça fait extrêmement extrêmement chaud au cœur ❤ #hugelove

A post shared by BIG MAMMA (@bigmammagroup) on

<script async defer src="//platform.instagram.com/en_US/embeds.js">

#8 Le plus branché : Auteuil Brasserie à Paris !

Ce restaurant a compris que sa terrasse était un atout non négligeable ! Il en a fait un sujet de communication à tout épreuve pour mettre en avant son style cosy, ses petits lumignons sortis pour animer les soirées d’été ou encore les concerts organisés !

Fin de journée sur le rooftop #rooftop #auteuilbrasserie #paris #paris16 #terrasse #summervibes #endoftheday #takeabreak #chill #chilling #timetobreak #goodvibes #goodvibesonly #pause #vacances #holidays #timetorelax #picoftheday #instagood #instamood #regram from @julietclm

A post shared by Auteuil Brasserie (@auteuilbrasserie) on

<script async defer src="//platform.instagram.com/en_US/embeds.js">

 

Source : https://blog.zenchef.fr/les-8-comptes-instagram-a-suivre-quand-on-est-restaurateur/