fans trafic - Trouver des clients pour votre restaurant

Fans Trafic regroupe l'information sur les méthodes marketing via les reseaux sociaux

Guide : 11 conseils pour promouvoir un Événement sur les médias sociaux

jeudi 30 mars 2017 à 08:00

Lorsque vous organisez un événement, il est très important de tenir informé un maximum de personnes. Les méthodes habituelles restent de vigueur pour communiquer telle que la création d’une landing page spécialisée sur votre site web, ou encore l’envoi de mailing avant et après l’événement. Mais aujourd’hui cela ne suffit plus pour rester proche de votre audience et lui donner envie de suivre de près votre événement. C’est là que les réseaux sociaux entrent en jeu !

Il est aujourd’hui inconcevable de ne pas utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre événement. Mais encore faut-il bien les utiliser pour que cela fonctionne et intéresse votre audience. La relation avec votre audience doit être un point primordial dans votre stratégie de content marketing. L’organisation d’un événement sur les médias sociaux bien gérée sera l’occasion d’attirer plus de prospects et de clients, tout en établissant une relation de proximité bénéfique pour votre Société.

Dans cet article nous allons vous proposer des conseils pour mettre en place une véritable stratégie médiatique pour organiser et gérer vos événements au mieux sur les réseaux sociaux, en amont, au moment de l’événement, et après celui-ci.

En amont :

#1 Créer une Landing Page sur votre Site Web

#2 Réaliser une séquence de mailing

#3 Créer une Page événement sur Facebook

#4 Communiquer sur les réseaux sociaux

#5 : Les Relations Publiques au cœur de votre événement

Le Jour J :

#6 : Avoir une social media room ou une équipe qui gère le social media

#7 Les Vidéos en direct

#8 Faire du Live Tweet

En Aval :

#9 : Publiez une vidéo récapitulative de votre événement et un compte rendu

#10 Mesurer les résultats

#11 : Entretenir la relation établie grâce à cet événement

En amont :
#1 : Créer une Landing Page sur votre Site Web

Avant tout, une Page ou un Site présentant votre événement doit être présent sur le Web, en dehors des réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux représentent un très bon moyen de communication qui permet de relayer de l’information. Mais les informations peuvent vite être noyées dans la masse d’informations présentes. Il est donc préférable de créer soit une Landing Page à l’occasion de l’événement soit directement un site web dédié.

Une Landing Page est une page spécialement créée pour soutenir une campagne marketing (un événement, une offre spéciale,…).

Cette Page vous permettra de regrouper l’ensemble des informations dont les invités auront besoin (date, lieu, présentation détaillée, programme de la journée,…), et même de proposer à vos invités de s’inscrire directement via un formulaire en ligne. Il s’agit d’une solution assez simple et plutôt pertinente si vous êtes l’organisateur principal de l’événement.

Si vous êtes plusieurs organisateurs ou que vous réalisez de manière récurrente des événements, il est plus simple d’intégrer directement un onglet « Evénements » à votre site web, ou bien de créer un site web directement, spécialement dédié à votre événement précis. C’est une option plus adaptée lorsqu’il s’agit d’un événement d’une grosse ampleur, afin que vos invités ne se perdent pas dans les Pages de votre Site Web avant de tomber sur la bonne. Au moins ici toutes les informations sont au même endroit et il n’y a pas d’autres sujets qui pourraient détourner l’attention (comme des produits à vendre, un blog, etc.).

Pour qu’un maximum de personnes puissent accéder aux bonnes informations, qu’il s’agisse de la création d’une Landing Page ou d’un Site web, pensez à ce que votre Site soit responsive. En effet, il est important que vos invités aient accès aux informations à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Pour un événement interne, vous pouvez également réaliser une Page dédiée directement au sein de l’Intranet de la Société.

#2 : Réaliser une séquence de mailing

Les mails envoyés à vos clients et à vos prospects sont un très bon moyen d’information mais aussi de génération de trafic. En effet, si les gens sont intéressés par l’événement que vous leur présentez dans vos mails, ils cliqueront donc sur le lien qui les conduira aux informations complètes concernant l’événement et donc à votre site internet et/ou à vos réseaux sociaux.

Pour maximiser l’efficacité de votre séquence d’e-mails, n’envoyez pas vos mails à l’ensemble de votre base de données. Cela ne sert à rien de spammer inutilement des personnes qui ne seraient pas du tout intéressées par l’événement que vous organisez. Il faut donc faire un découpage de votre base de contacts afin de cibler en priorité les personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées.

Vos mails doivent être pertinents et efficaces. Pour ce faire, l’objet doit être simple et attractif et doit contenir au maximum 40 à 50 caractères. Le corps du mail doit être plutôt sobre et contenir des visuels qui retiendront d’avantage l’attention de vos destinataires. Toutes les informations nécessaires pour l’événement doivent être indiquées. Enfin, le CTA (Call-To-Action) doit être efficace et pousser les gens à cliquer dessus. Evitez de mettre plusieurs étapes entre le « Clic » du destinataire et l’arrivée sur la Page qui les intéresse, au risque de perdre des prospects avant leur inscription.

N’oubliez pas d’ajouter le logo de votre entreprise, s’il n’est pas automatiquement intégré dans votre charte graphique sur vos mails.

Pas besoin non plus d’envoyer 40 mails à propos de votre événement ! Quelques-uns suffisent pour ne pas étouffer les boîtes mails de vos destinataires. Pensez à renvoyez un mail la veille de l’événement en guise de « Rappel » pour vos prospects n’ayant pas noté la date et ayant une petite mémoire ( Ca nous est tous arrivé 😉 ).

#3 : Créer une Page Événement sur Facebook

Parmi les nombreux réseaux sociaux à votre disposition, Facebook fait bien sûr parti des incontournables. Et notamment pour l’organisation d’un événement, puisque Facebook offre la possibilité de créer une Page gratuite et spécifique, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Ces événements Facebook permettent d’inviter facilement des amis et des Fans et facilite donc le partage de cet événement.

Comment créer un événement Facebook ?

 Guide-11-conseils-pour-promouvoir-un-événement-sur-les-médias-sociaux-2

Guide-11-conseils-pour-promouvoir-un-événement-sur-les-médias-sociaux-3

Quelques conseils pour améliorer votre événement Facebook :

Si vous souhaitez toucher une audience encore plus forte, vous pouvez booster votre événement en le sponsorisant, de manière payante. Cela vous permettra d’accroître la visibilité de votre Event auprès de vos fans et ciblera d’autres personnes d’après un certain profil établit.

#4 Communiquer sur les réseaux sociaux

Bien évidemment, il ne faut pas attendre quelques jours avant votre événement pour communiquer dessus. Il est important de commencer quelques mois auparavant pour être sûr que l’information est bien passée à toutes les personnes concernées, et à eu le temps de se diffuser à une audience plus large, potentiellement convertible en prospects.

Bien entendu, la communication est importante, mais il faut surtout savoir bien communiquer. En effet, il ne s’agit pas là de publier du contenu redondant, qui au bout d’un certain temps va plutôt repousser votre audience que l’intéresser. Il faut savoir être attractif et intéressant, et surtout savoir diversifier son contenu.

N’hésitez pas à réaliser une veille approfondie sur les sujets traités lors de votre événement, ou sur sa thématique globale. Les invités qui auront répondu favorablement à votre invitation montrent automatiquement un intérêt à propos du sujet de votre événement. Il faut donc continuer dans cette logique et leur proposer du contenu autour d’un sujet précis. Ou de plusieurs si votre événement s’attaque à différents thèmes.

Pensez également à prévoir un Hashtag pour Twitter pour le Jour-J et à le communiquer à tous. Il permettra aux personnes de vous identifier directement et améliorera le Live Tweet le Jour-J.

Au-delà de varier le contenu, il faut également varier la forme. Pour ce faire, vous avez une panoplie de réseaux sociaux qui vous tend les bras avec des manières de publier variées. Bien sûr ne vous attaquer pas à tous les réseaux sociaux, mais privilégiez-en 3 ou 4 pour votre événement, après avoir étudier votre cible et ses habitudes sur les réseaux sociaux. S’il s’agit d’un événement professionnel, vous pourrez créer un événement et un groupe de discussion sur LinkedIn et Viadeo par exemple. Pour un public plus jeune, privilégiez une Page Facebook. Ensuite partager via des publications simples, des visuels, des GIFS, des vidéos, des citations, des chiffres clés,…

Surtout, ne postez pas tous les jours ! Votre audience finira par fuire votre événement si c’est le cas, et ce n’est pas votre but ! C’est comme si une personne vous parlait tous les jours du même sujet et ce pendant plusieurs mois, vous ne voudriez plus parler avec elle, ni la voir. Et bien la c’est pareil !

Faîtes du teasing ! Votre communauté veut se sentir privilégiée et être prise en considération. Quoi de mieux que de leur partager des nouveautés concernant l’organisation de votre événement (la participation d’une personne influente dans votre Société, un cocktail en fin de journée,…), ou de les faire interagir en leur faisant deviner quelle personnalité sera parmi vous. Vous pouvez également proposer un mini-concours uniquement sur les réseaux sociaux pour leur faire gagner des goodies par exemple comme des porte-clefs, des stylos, etc. Vous avez l’embarras du choix pour augmenter le volume de vos publications en même temps que le volume de vos membres.

Facebook GIF - Find & Share on GIPHY

#5 : Les Relations Publiques au cœur de votre événement

En tant qu’entreprise, vous pouvez créer différents types d’événement. Il y a les événements professionnels dédiés aux salariés (internes) qui ont pour but de favoriser la cohésion d’équipe (séminaire d’entreprise) ou dans le but de remercier l’ensemble des salariés présents dans l’entreprise (soirée d’entreprise), et d’autres dédiés à vos clients et vos prospects (externes) pour vous faire connaître auprès d’un public différent.

S’il s’agit d’un événement que vous créez pour vous faire connaître ou pour améliorer votre notoriété, et donc à des fins uniquement professionnelles, il faut que vous vous entouriez d’un maximum de personnes qui permettront de médiatiser votre événement. Il faudra donc inviter des Journalistes, des bloggeurs, des personnes influentes dans votre domaine, etc. Dès lors que des personnes influentes sont présentes, elles apportent une plus-value à votre événement et attirent de ce fait plus de monde. De plus, ils se peut que vos invités relatent ensuite des moments clefs de votre événement par exemple et fassent donc parler de vous.

Ils ont souvent une forte communauté qui les suit sur les réseaux sociaux ou s’intéresse à leurs articles. Il s’agit donc là d’un bon moyen pour booster votre communication digitale.

En revanche, pour espérer une réponse positive, pensez à les contacter de manière personnalisée pour établir une relation de proximité, et pensez à ne pas les inclure dans votre séquence de mails.

Le Jour-J
#6 : Avoir une social media room ou une équipe qui gère le social media

Afin de localiser l’ensemble de votre communication sur les réseaux sociaux au même endroit lors de votre événement, il est important que vous ayez sur place une social media room. Une social media room est une salle équipée afin de réaliser un marketing social media en temps réel lors d’un événement. Cette social media room vous permet de regrouper au même endroit des spécialistes de médias sociaux pour qu’ils s’occupent de la communication sur les réseaux sociaux de l’événement en cours (s’il s’agit d’un événement conséquent bien sûr). Le but étant de pouvoir partager du contenu et de réagir en temps réel sur les réseaux sociaux pour médiatiser au maximum l’événement.

Si vous n’avez pas prévu de social media room lors de votre événement, ou si vous êtes une petite société et que vous comptez réaliser un événement avec un nombre d’invités limité, pensez tout de même à avoir une équipe dédiée (même si ce n’est que 2 personnes) pour relater en direct les faits marquants de votre événement.

En effet, aujourd’hui, poster 2-3 photos sur Twitter ou Facebook le jour de l’événement ne suffit plus. Il est donc important de penser à mettre en place une stratégie médiatique avec la diffusion de vidéos en direct, du Live-Tweet, des interviews des intervenants ou des personnalités invitées, des liens vers les sites de ces intervenants,…

La présence d’au moins un community manager est donc essentielle pour réaliser ce travail. Si vous mettez en place une social media room pour un événement d’envergure, il faudra compter au minimum sur :

– un social media manager

– un responsable de la social room

– des community managers

– un directeur artistique

– un graphiste

– un analyste

Computer GIF - Find & Share on GIPHY

A la fin de votre événement, toutes les données récoltées par la social media room, et qui n’auront pas été utilisées le Jour-J sur les réseaux sociaux, permettront d’avoir d’avance du contenu concernant l’événement, pour des publications du lendemain de l’Event par exemple, ou pour réaliser un mail par la suite.

Pensez également que votre social media room devra être assez graphique puisque vous réaliserez peut être des interviews à l’intérieur, des vidéos,… Il faudra donc l’habiller aux couleurs de l’événement, avec des kakémonos, des affiches par exemple. Ne chargez pas trop la pièce pour autant, puisqu’il faut que cet espace soit assez dégagé pour installer des tables, le matériel, et pour éviter que les intervenants ne soient trop à l’étroit lors d’une interview vidéo.

#7 : Les vidéos Live

 

Aujourd’hui, la place de la vidéo dans vos stratégies marketing doit être primordiale. Et pendant un événement, la diffusion de vidéos en direct est encore plus importante ! De nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Périscope ou encore Instagram vous permettent de réaliser des vidéos Live, directement à partir d’un mobile.

La vidéo est l’outil le plus puissant pour communiquer sur Internet et en particulier sur Facebook, où les vidéos ont une portée bien plus importante que les publications classiques.

La vidéo apparaîtra sur le mur de votre Page et dans le flux de vos fans. Ils pourront alors liker (ou réagir), commenter la vidéo en direct et la partager.

Un avantage essentiel à ces vidéos est bien évidemment la qualité aussi bien concernant le son que l’image. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Sur Facebook, vous pouvez même programmer un Live. Lorsque que vous planifiez une vidéo en direct, Facebook créera automatiquement pour vous un post d’annonce pour l’afficher dans le fil d’actualité de vos fans avec la date de diffusion de votre Live. Vos fans pourront alors accepter ou non de recevoir une notification pour leur rappeler votre Live, peu de temps avant le début de la diffusion de la vidéo. En plus de programmer un Live, Facebook propose une sorte de « salle d’attente » à vos fans qui souhaitent suivre votre Live, et les réunira dans un « salon de discussion » avant le début du Live. Vos fans pourront donc discuter entre eux en attendant le lancement de la vidéo. Une bonne méthode pour créer un buzz pour une vidéo et pour augmenter nettement votre audience pour votre Live.

Pour réaliser vos vidéos Live vous pourrez également utiliser des plateformes de vidéos comme YouTube ou Dailymotion, qui représentent également une audience non négligeable.

Enfin, vous pouvez profiter du format Stories pour diffuser vos vidéos ou vos photos en direct. Les photos ou vidéos diffusées lors de l’événement pourront être accompagnées de filtres, de masques, de décors, et dureront seulement 24h avant de disparaître. Ce format pratique pour partager l’ambiance de votre événement est désormais accessible sur Snapchat, Facebook, Instagram et Messenger.

 

#8 : Faire du Live tweet

Le Live tweet vous permet de commenter un événement en temps réel sur Twitter et donc d’informer les personnes qui n’ont pas pu venir. Elles pourront de ce fait avoir les informations en direct et pourront commenter et poser des questions en direct, un peu comme si elles étaient tout de même présentes. Pour que votre Live tweet soit efficace, il est important d’établir au préalable un hashtag. De cette manière vous aurez plus de visibilité sur les retombées sur ce réseau social, et les internautes pourront suivre les fils de discussions plus facilement.

Choisissez un hashtag simple à mémoriser et simple à utiliser. Si le hashtag comporte 10 mots derrière, vous pouvez être sûr que les internautes vont beaucoup moins prendre la peine de le citer. Une fois que vous l’aurez trouvé, vérifiez bien qu’il n’existe pas déjà pour éviter toutes confusions lorsque les internautes voudront tweeter.

Ensuite, pensez à bien le communiquer pour que le Jour-J vos invités le connaisse déjà.

Pour éviter que vos annonces du Live Tweet passent inaperçues parmi le flux d’informations Twitter trop important, n’hésitez pas le Jour-J à poster plusieurs fois votre annonce, avec un compte à rebours par exemple pour attirer un maximum de personnes.

Préparez également à l’avance certains visuels pour votre Live Tweet le Jour-J. Un Live Tweet visuel attirera toujours plus l’œil. De cette manière pendant l’événement vous ne serez pas à court de visuel ou d’informations à tweeter.

En aval de l’événement
#9 : Publiez une vidéo récapitulative de votre soirée et un compte rendu

Lors d’un événement il se passe toujours beaucoup de choses, et vos invités ne peuvent pas tout le temps être au bon endroit au bon moment. Il se peut donc que certains points forts de votre événement ne soient pas vus par tous. Il est donc bon de rappeler à tous les invités ces moments via une vidéo récapitulative.

De plus, les personnes n’ayant pas pu être présentes à l’occasion de votre événement peuvent être intéressées de connaître les moments clefs, ou encore curieuses de connaître les coulisses de l’événement. Un moyen qui pourrait les inciter à ne pas manquez votre prochain événement si votre vidéo est bien réalisée.

Cette vidéo vous permettra également d’animer vos réseaux sociaux en aval et de clôturer en beauté votre événement.

Il peut aussi être bénéfique de réaliser un compte-rendu, sous forme d’article de blog ou de PowerPoint par exemple, pour revenir plus en détail sur certains points.

 

#10 : Mesurer les résultats

Pour savoir si votre communication autour de cet événement a bien fonctionné, vous devez observer les retombées, aussi bien quantitatives que qualitatives.

Il faudra donc rechercher les reprises des médias et l’ensemble des articles publiés en rapport avec votre événement. Il faudra mesurer s’il y a eu une augmentation ou non du trafic sur votre site web généré par les réseaux sociaux et notamment les publications publiées à propos de l’événement.

Il faudra également mesurer la participation de votre communauté : Les commentaires, les likes, les retweets, les partages,…

Pour Twitter par exemple, vous devrez vous intéresser aux nombre de partages, de tweets, de retweets, au nombre d’utilisation de votre #Hashtag, au nombre d’impressions, aux comptes mentionnées à plusieurs reprises, etc.

Repérez si des personnes influentes ont parlé de votre événement sur les réseaux sociaux ou en publiant un article par exemple.

Enfin, vous pourrez calculer si vous avez eu une forte augmentation du nombre de fans/followers sur vos différents comptes pendant la période touchant à votre événement.

Votre visibilité et l’engagement de votre communauté sont des points importants pour augmenter votre notoriété.

#11 : Entretenir la relation établie grâce à cet événement

Qu’il s’agisse d’un événement interne ou externe, la relation que vous avez réussi à établir autour de cet événement est importante pour la suite. Dans le premier cas, vos salariés se sentiront davantage considérés et s’investiront plus dans leur travail et dans votre société. Dans le second cas, votre audience pourrait se transformer en réel client ou en partenaires, et pourrait donc apporter beaucoup pour la pérennité de votre entreprise.

Il ne faut donc pas négliger ce point ! 2-3 Jours après l’événement, il est important que vous remerciez vos invités pour leur présence le Jour-J. Pour cela vous pouvez bien sûr envoyer un mail de remerciements, mais vous pouvez également le faire via les réseaux sociaux que vous aurez utilisé autour de votre Event.

Late Night With Seth Meyers GIF - Find & Share on GIPHY

Vous pourrez également en profiter pour envoyer un questionnaire de satisfaction pour savoir ce qui a plu ou non lors de votre événements, et pour vous améliorer pour les prochains.

Pensez à toujours partager du contenu sur les Pages de vos différents réseaux sociaux, sans qu’il y ait forcément un rapport avec votre événement passé, mais plutôt avec votre Entreprise pour que votre audience continue à s’y intéresser.

En revanche, pensez à récupérer l’ensemble des photos et vidéos réalisées lors de l’événement par les professionnels ou par les participants directement, pour ensuite réaliser un album sur votre Page Facebook ou dans Instagram par exemple, que l’ensemble des invités pourra consulter comme bon leur semble.

De plus, il se peut que les participants aient des questions concernant certains points évoqués lors de l’événement, souhaitent récupérer les contacts de certaines personnes présentes ce jour là, ou encore souhaitent vous écrire pour vous faire un retour concernant leurs impressions. Restez donc à leur écoute, et vérifiez bien vos mails et vos services de messagerie liés à vos réseaux sociaux, pour pouvoir être le plus connecté et le plus réactif possible.

 

Faire vivre votre événement sur les médias sociaux est donc très important et vous permet de réaliser une passerelle entre « la vie réelle » et « la vie virtuelle ». La relation que vous avez avec votre communauté sera alors automatiquement humanisée grâce à des informations en temps réel et des méthodes interactives en amont, pendant et en aval de l’événement.

À vous de jouer !

Event GIF - Find & Share on GIPHY

 

 

Cet article Guide : 11 conseils pour promouvoir un Événement sur les médias sociaux est apparu en premier sur Social Media Pro.

Source : http://feedproxy.google.com/~r/socialmediaprofr/~3/DyAYPoDP5fk/


Pourquoi installer une terrasse chauffée dans son restaurant ?

mercredi 29 mars 2017 à 09:18

Les beaux jours sont de retour ! Les terrasses commencent à se remplir doucement le midi et en journée, mais pas encore le soir. Avez-vous pensé à chauffer votre terrasse ? Finarome vous explique les nombreux avantages d’une terrasse chauffée pour les restaurants, les bars, et tous les établissements de restauration…

Les avantages d’une terrasse chauffée pour le consommateur

Qui ne rêve pas, en hiver, de profiter du confort d’une terrasse sans subir le froid ? Les terrasses chauffées sont une très bonne alternative. Les clients peuvent profiter de la vue et de l’air extérieur, avec le confort d’une pièce douillette.

Pour les fumeurs et ceux qui aiment profiter des rayons du soleil en hiver

Les fumeurs seront les premiers ravis de cette nouveauté dans votre établissement, ils pourront occuper une terrasse confortable sans avoir besoin de sortir de l’établissement pour fumer leur cigarette. Les jours d’hiver où le soleil brille mais où les températures sont basses, vos clients seront heureux de pouvoir profiter de tous les avantages de votre terrasse, sans les inconvénients du froid.

Les terrasses chauffées : un investissement bénéfique pour les restaurateurs

Vous pouvez accueillir plus de clients ! En remplissant votre salle intérieure plus votre terrasse, vous optimisez le taux de remplissage de votre établissement. Vous pouvez donc augmenter le nombre de couverts à chaque service pour un restaurant, ou même tout au long de la journée pour les cafés, bars, etc.

Augmenter son nombre de couverts à la mi-saison

Vous pouvez utiliser votre terrasse chauffée toute l’année ! L’hiver évidemment pour lutter contre le froid, mais aussi au printemps et à l’automne lorsque les températures sont basses mais que le soleil brille. Certaines régions de France seront aussi heureuses de l’utiliser l’été, le soir, lorsque la température se rafraîchit. Le monde attire le monde ! Si les passants voient des clients attablés sur votre terrasse, ils seront tentés de s’y installer également, alors qu’une terrasse vide n’a pas le même effet.

Quel est le matériel adapté pour garantir le confort d’une terrasse chauffée

Les chauffages de terrasses peuvent être sous plusieurs formes : sur pied, mural, en lampe ou intégré sous un parasol. Les radiants infrarouges sur pied auront l’avantage d’être transportables et donc de les déplacer sur votre terrasse en fonction de la fréquentation. Les muraux, eux, ont l’avantage de ne demander aucune manipulation. Les parasols chauffants fonctionnent au gaz et sont plus pratiques à utiliser en extérieur car ils n’ont pas de fil.

Source : https://blog.zenchef.fr/pourquoi-installer-une-terrasse-chauffee-dans-son-restaurant/


Le repas du personnel au coeur du quotidien dans les restaurants

mardi 28 mars 2017 à 18:46

Il est trop souvent mis de côté. Pourtant, le repas du personnel au restaurant fait partie du métier.

Paul Bocuse, le Pape de la Cuisine, disait d’ailleurs « Celui qui ne sait pas faire à manger à son personnel ne sera pas capable de faire à manger à ses clients ». Cocasse, original et décalé, découvrez-en toutes les facettes sur le blog d’Une Vie en Cuisine.

Source : https://blog.zenchef.fr/le-repas-du-personnel-au-coeur-du-quotidien-dans-les-restaurants/


Guide : 11 techniques pour optimiser et gérer une page Facebook en 2017

jeudi 23 mars 2017 à 08:00

Aujourd’hui les Pages Facebook sont essentielles pour faire connaître votre business / entreprise. Seulement, pour les optimiser, il vaut mieux connaître toutes les techniques & astuces pour qu’elles fonctionnent au mieux. C’est pourquoi je vous propose dans cet article plusieurs conseils ainsi que des solutions, à appliquer aux problèmes auxquels vous pourriez être confronté.

Dans cet article nous aborderons les questions suivantes :

#1 Comment changer le nom de votre Page ?

#2 Comment modifier le nom d’utilisateur de votre Page ?

#3 Comment modifier le modèle et catégorie de votre Page ?

#4 Comment fusionner deux pages Facebook ?

#5 Comment transformer un Profil en Page ?

#6 Comment revendiquer une Page Facebook non gérée ?

#7 Comment ajouter ou supprimer un onglet / application sur votre Page ?

#8 Comment ajouter les « Avis » sur votre Page Facebook ?

#9 Comment récupérer l’administration d’une page ?

#10 Comment vérifier ma Page et ajouter un badge ?

#11 Comment envoyer des messages privés et paramétrer des messages automatiques de bienvenue dans Messenger depuis votre Page ?

#1 Comment changer le nom de votre Page ?

Le nom de votre Page correspond tout simplement à l’appellation qui s’affiche en dessous de votre photo de profil sur desktop et à droite de celle-ci sur mobile.

Au cours des années qui suivent le lancement de votre Société, vous pouvez être amené à vouloir modifier son nom, que ce soit pour un renouveau ou pour un doublon avec votre page perso par exemple.

Deux solutions sont alors proposées :

Comment faire ?
Pour demander un changement de nom, vous devez :

–> Vous connecter en tant qu’administrateur sur votre Page,

modifier-nom-page-facebook-1-guide-social-media-pro

modifier-nom-page-facebook-2-guide-social-media-pro

–> Confirmer et vérifier votre demande de changement de nom, puis cliquer sur « Demander un changement ».

modifier-nom-page-facebook-guide-social-media-pro

Autres informations importantes :

Pour en savoir plus sur les noms de Page autorisés sur Facebook, cliquez ICI.

#2 Comment modifier le nom d’utilisateur de votre Page ?

Le nom d’utilisateur (aussi parfois appelé « nom de compte ») de votre page Facebook correspond à deux choses :

Lors de la création de votre Page, Facebook vous attribue automatiquement un nom d’utilisateur constitué du nom que vous avez choisi pour votre Page et d’une suite de numéro.

Exemple :

URL d’origine de notre page Facebook –> https://www.facebook.com/social-media-pro-123456789101112131415

URL actuel –> https://www.facebook.com/socialmediaprofr/

Bien évidemment cette adresse URL n’est pas très adaptée en terme de marketing et peut compliquer la recherche de votre page sur le réseau social. Cependant, vous pouvez modifier votre nom d’utilisateur très facilement pour le personnaliser et faciliter la recherche de votre Page.

Comment faire ?

modifier-nom-utilisateur-facebook-guide-social-media-pro

modifier-nom-utilisateur-facebook-guide-social-media-pro-2

Autres informations importantes :

Vous devez cependant respecter certaines directives pour la création de votre nouveau nom d’utilisateur que vous trouverez en cliquant ICI.

#3 Comment modifier le modèle et la catégorie de votre Page ?

Modifier le modèle de votre Page :

Depuis quelques mois, Facebook a mis en place de nouveaux modèles pour les Pages Facebook qui vous permet de déterminer votre type d’activité et ainsi afficher ou non certains éléments sur votre page.

Il existe pour le moment 6 modèles différents :

modeles-pages-facebook-blog-social-media-pro

Pour modifier votre modèle :

nouveaux-modeles-page-facebook-blog-socialmediapro

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article « Comment utiliser les nouveaux modèles de Pages Facebook ».

En fonction du modèle choisi, différentes fonctionnalités seront disponibles, comme des boutons d’appel à l’action (Call-To-Action) différents par exemple.

Modifier la catégorie de votre Page :

La catégorie de votre Page permet aux utilisateurs de connaître précisément votre activité professionnelle. Dans le cas de notre agence Social Media Pro, notre modèle de page est « Services Professionnels », il nous fallait donc préciser que nous sommes une agence dans la partie « Catégorie ».

Comment faire ?

modifier-catégorie-facebook-guide-social-media-pro

modifier-catégorie-facebook-guide-social-media-pro-2-1030x370

La catégorie de votre Page pourra être modifiée autant de fois que vous le souhaitez, mais pensez qu’elle doit rester en accord avec votre Organisation.

Autres informations importantes :

À noter que si vous possédez une entreprise locale (en ajoutant une adresse postale), vous pouvez également ajouter une sous-catégorie qui apparaîtra sous votre catégorie principale et qui se modifie de la même manière.

 

#4 Comment fusionner deux pages Facebook ?

Important :

Lorsque vous fusionnez deux Pages , les mentions J’aime, abonnés et visites seront automatiquement combinées.
En revanche les publications, les photos, les évaluations et le nom d’utilisateur de la Page fusionnée seront supprimés définitivement une fois votre seconde Page fusionnée avec votre Page principale.

Faîtes donc bien attention lors de la fusion à garder la bonne Page puisque celle que vous ne souhaitez pas conserver sera supprimée de Facebook de manière irréversible. Nous vous conseillons donc de télécharger au préalable toutes vos photos, vidéos, publications, avant que les informations ne soient perdues.

Pour ce faire, rendez-vous dans les « Paramètres » de la page que vous allez fusionner, onglet « Général », puis en bas « Télécharger la page ».

Conditions pour la fusion :

Comment faire pour fusionner des Pages ?

Rendez-vous dans « Paramètres » (en haut à droite au dessus de votre photo de couverture), onglet « Général » puis « Fusionner les Pages » :

fusionner-deux-pages-facebook-guide-social-media-pro

Vous pouvez également y accéder directement en cliquant ICI.

fusionner-deux-pages-facebook-guide-social-media-pro-2

Facebook vous enverra ensuite une notification dès lors que vos Pages auront fusionné ou si ce n’est pas le cas vous recevrez un message vous expliquant pourquoi la fusion n’a pas pu être opérée.

#5 Comment transformer un Profil en Page ?

Important : si vous utilisez un Profil Facebook à la place d’une Page Facebook, vous enfreignez les conditions d’utilisation de Facebook.

Pour rappel, un Profil Facebook doit impérativement être ouvert avec votre prénom et votre nom.

Par exemple, si vous créez un profil Facebook en vous appelant « Mon Entreprise » (« Mon » dans le champ prénom et « Entreprise » dans le champ nom), et que vous vous en servez à la place d’une Page, Facebook peut décider de supprimer votre Profil Facebook à n’importe quel moment ou bien de transformer votre Profil en Page automatiquement (et sans vous avertir).
Ce qui implique que vous perdrez tout le contenu de votre profil.

Si c’est votre cas, nous vous conseillons donc vivement de transformer votre Profil en Page.

De plus, les Pages Facebook comportent de nombreuses fonctionnalités intéressantes puisque vous pouvez avoir un nombre illimité de fans sur votre page (un Profil est quant à lui limité à 5000 amis) et vous avez notamment accès aux publicités Facebook.

Lorsque vous transformer votre compte personnel (profil) en Page, Facebook crée automatiquement une copie de votre Profil. Vous aurez donc, après la conversion, un compte personnel pour gérer votre Page et une Page.

Lorsque vous convertirez votre Profil en Page :

– Votre photo de profil et votre photo de couverture seront transférées sur la Page directement.

– Votre Page portera le même nom que celui associé à votre compte.

– Votre Profil ne pourra être converti en Page qu’une seule fois.

– Votre Page pourra être gérée depuis votre compte personnel.

– Vous pourrez ajouter les amis que vous souhaitez pour qu’ils aiment automatiquement votre Page.

– Vous disposerez de 14 jours à partir de la fin de la conversion pour utiliser les outils destinés à vous aider à transférer les informations de votre Profil à votre Page.

Comment faire ?

Créez-une-Page-Facebook-basée-sur-votre-profil

Au cours de la procédure vous pourrez également modifier le nom de votre Page.

De la même manière que lors de la fusion de deux Pages, vos publications présentes sur votre Profil n’apparaîtront pas sur votre Page.

#6 Comment revendiquer une Page Facebook non gérée ?

Pour une raison ou pour une autre, il se peut qu’une Page concernant votre Société existe, sans que ce soit la Page officielle et sans savoir qui l’a créée.

En effet, ces Pages peuvent être créées automatiquement par Facebook par exemple, lorsqu’un utilisateur indique sa présence dans un lieu qui n’est pas encore référencé dans le réseau social.

Ces Pages contiennent la mention « Page non officielle » en dessous de votre photo de couverture, mais peuvent tout de même nuire à votre business. Si certains utilisateurs tombent sur cette Page non gérée plutôt que sur votre Page officielle et ne font pas attention à la mention « non officielle », cela aura automatiquement des répercutions négatives.

Mais bonne nouvelle, vous pouvez revendiquer une Page non gérée ou même la fusionner avec votre Page officielle !

Comment faire ?

Cliquez sur « Est-ce votre entreprise ? » sous la photo de couverture puis suivez les instructions. Vous pourrez choisir à ce moment là si vous préférez juste revendiquer la Page ou la faire fusionner avec votre Page officielle.

Votre demande fera l’objet d’une vérification d’identification et vous serez amené à fournir des informations ou des documents prouvant l’identité de votre société.

Il se peut également qu’une Page concernant votre entreprise existe mais soit gérée par un administrateur. Pour récupérer cette Page créée à votre insu, il vous suffit de signaler cette Page à Facebook puis de décrire au mieux le problème rencontré avant d’envoyer votre demande.

#7 Comment ajouter ou supprimer un onglet / application sur votre Page ?

Ajouter une application ou un onglet sur votre Page est un bon moyen pour :

Comment ajouter une application ?

Avant d’ajouter une application, il vous faut d’abord réaliser une recherche pour trouver l’application qui vous intéresse. Pour cela, utilisez le moteur de recherche interne pour trouver une application spécifique. Si vous êtes perdus dans les résultats, vous pouvez affiner votre recherche en cliquant sur « Applications » dans le Menu à gauche.

Plusieurs applications sur le même sujet peuvent vous être proposé comme c’est le cas avec Twitter par exemple (« Twitter Tab for Pages », « Twitter Tab » et « Twitter »). Pour être sûr de ne pas vous tromper, lisez bien la description, puis reportez-vous aux nombres d’utilisateurs actifs par mois.

L’application ayant le plus d’utilisateurs est souvent la bonne. De plus, les applications les mieux adaptées pour une utilisation sur les Pages sont suivies de la mention « Applications pour les Pages » sous le nom de l’application. Il est donc assez simple de les repérer.

ajouter-application-page-facebook-guide-social-media-pro

Une fois l’application trouvée, cliquez sur « Utiliser ». Vous arriverez sur une Page présentant les exigences de l’application, vous n’aurez qu’à cliquer de nouveau sur le bouton « Utiliser ». Vous devrez ensuite installer l’application en sélectionnant votre Page où installer l’application et suivre les instructions.

ajouter-application-page-facebook-guide-social-media-pro-2-1030x676

Une fois l’application ajoutée, elle apparaîtra parmi vos onglets en dessous de votre photo de couverture.

Comment ajouter un onglet ?

Pour cette fonctionnalité, cela depend en réalité des autres outils et plateformes que vous utilisez pour votre Marketing. De nombreux outils d’e-mails marketing, autorépondeurs, éditeur de Landing Page, etc, proposent de publier des éléments sur votre Page Facebook sous forme d’onglet.

Comment modifier ou supprimer un onglet en 2017 ? 

Depuis la mise en place des nouveaux modèles de Page Facebook, la gestion et l’organisation des onglets ont été modifiées.

Pour modifier l’ordre de vos onglets, modifier le nom ou l’image d’un onglet ou encore supprimer un onglet, rendez-vous dans « Paramètres », onglet « Modifier la Page » (comme pour modifier le modèle de votre page expliqué dans la troisième technique de cet article) :

modifier-supprimer-onglet-page-facebook-guide-social-media-pro

À noter que Facebook vous propose désormais plusieurs onglets natifs vous permettant de présenter proprement les services que vous proposez et même d’ajouter un onglet « Boutique » pour présenter vos produits.

En savoir plus grâce à notre article –> « Comment ajouter un onglet « Boutique » à votre page Facebook ? ».

#8 Comment ajouter les « Avis » sur votre Page Facebook

C’est une question qu’on nous pose assez souvent sur Social Media Pro. Facebook vous permet en effet d’ajouter un encart « Avis » sur votre page Facebook et a récemment modifié la manière d’activer / désactiver cette fonctionnalité.

Comment faire ?

Rendez-vous dans « Paramètres », onglet « Général », puis « Avis » :

ajouter-encart-avis-page-Facebook-social-media-pro

Vous pouvez ensuite :

ajouter-encart-avis-page-Facebook-social-media-pro-2

#9 Comment récupérer l’administration d’une Page ?

L’administration de votre Page n’est pas toujours gérée par quelqu’un de votre Société.

En effet vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur pour qu’il s’en occupe. Cependant si vous décidez d’arrêter de travailler avec cette personne, vous pouvez (si cela se passe mal) vous retrouver sans accès à votre Page, du moins en tant qu’administrateur.

Cela arrive également (et malheureusement) très souvent qu’une Page Facebook soit créée par un stagiaire mal supervisé et qui n’a pas envoyé l’adresse e-mail ou le mot de passe utilisé pour créer le compte qui administre la Page…

Mais rassurez-vous, des moyens existent pour que vous puissiez récupérer le contrôle de votre Page.

Comment faire ?

Si vous avez tenté de récupérer les accès administrateur en contactant l’ancien administrateur de votre Page et que cela n’a pas abouti, vous pouvez contacter directement Facebook en cliquant ICI.

Puis, précisez à Facebook la violation de droit à laquelle vous êtes confronté (ici : Problèmes d’administration des Pages et des Groupes). Ensuite indiquez qui est le propriétaire des droits d’administration pour le moment, notez vos coordonnées pour que Facebook puisse vous joindre et cliquez sur « Envoyer ». Facebook devrait entrer rapidement en contact avec vous pour régler au plus vite votre problème.

Pour suivre le traitement de votre demande, vous pouvez vous connecter à votre espace « Assistance » situé dans « Paramètres » en haut à droite de votre écran.

#10 Comment vérifier ma Page et obtenir un badge (gris ou bleu) ?

obtenir-badge-gris-verifie-page-facebook-guide-social-media-pro

Vérifier votre page vous permet de montrer à l’ensemble de vos fans et des utilisateurs de Facebook que celle-ci a été authentifiée par Facebook. Cela permet également d’améliorer le référencement de votre page Facebook dans le moteur de recherche du réseau social.

Vous pouvez donc faire vérifier votre Page (si celle-ce dépasse 200 fans), et obtenir un badge gris si votre Page est un Commerce local, une Entreprise ou une Organisation.

En revanche, si votre Page représente une marque (badge bleu), il n’existe pas de processus de demande d’authentification. Celle-ci se fait à l’initiative de Facebook directement.

Pour vérifier votre Page :

obtenir-badge-gris-verifier-page-facebook-guide-social-media-pro-2

obtenir-badge-gris-verifier-page-facebook-guide-social-media-pro-3

obtenir-badge-gris-verifier-page-facebook-guide-social-media-pro-4

Facebook s’occupe ensuite d’examiner votre demande et de vérifier l’exactitude des informations, avant de vous envoyer sous quelques jours une notification concernant le statut de votre authentification.

Bien évidemment cette procédure n’est en aucun cas obligatoire, mais elle montre davantage le professionnel de votre Page.

#11 Comment envoyer des messages privés et paramétrer des messages automatiques de bienvenue dans Messenger depuis votre Page ?

Les règlementations de Facebook vous empêchent automatiquement d’envoyer des messages privés à un ou plusieurs de vos fans dans le but de limiter au maximum les spams publicitaire.

Seuls vos fans, de leur propre chef, peuvent entrer en contact avec vous. Vous pourrez ensuite paramétrer plusieurs messages automatiques de bienvenue et leur répondre par un autre message privé par la suite.

L’initiative d’un message privé doit donc venir uniquement de la part de l’un de vos fans ou d’un utilisateur.

Comment permettre aux gens de vous contacter en message privé ?

En revanche pour les aider à entrer en contact avec vous, vous pouvez ajouter à votre page un bouton « contacter ». En effet, lors de la création de votre page, par défaut la fonction « contacter » n’apparaît pas.

Comment ajouter ce bouton ?

ajouter-bouton-contacter-page-Facebook-guide-social-media-pro

 

Comment paramétrer les messages automatiques de bienvenue ?

Depuis l’essor de Messenger, Facebook offre de nombreuses fonctionnalités pour améliorer la relation client notamment par le biais de création de « bot » pour répondre automatiquement aux personnes qui contactent votre page.

Outre la possibilité de créer des bots (gratuitement ou non), Facebook vous permet aussi de mettre en place plusieurs messages automatiques de bienvenue en parametrant l’ « Assistant de réponse ».

Pour paramétrer ces messages, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres », onglet « Messagerie » :

message-automatique-bienvenu-pmessenger-page-facebook-guide-social-media-pro

L’Assistant de réponse vous permet de paramétrer quatre choses :

message-automatique-bienvenu-pmessenger-page-facebook-guide-social-media-pro-2-1030x858

Voici comment paramétrer par exemple votre « message de bienvenue » et la « réponse automatique à quiconque envoie un message à votre Page ».

Afficher un message de bienvenue sur Messenger : 

Comment faire ? 

message-automatique-bienvenu-pmessenger-page-facebook-guide-social-media-pro-3

message-automatique-bienvenu-pmessenger-page-facebook-guide-social-media-pro-4-768x728

message-automatique-bienvenu-pmessenger-page-facebook-guide-social-media-pro-5-600x621

 

 

Envoyer un message automatique à quiconque vous envoie un message sur Messenger : 

message-automatique-bienvenu-pmessenger-page-facebook-guide-social-media-pro-6

 

Vous pouvez par exemple proposer de télécharger un guide gratuit, de lire un article de votre blog ou bien de visiter votre site web.

message-automatique-bienvenu-pmessenger-page-facebook-guide-social-media-pro-7

 

Voilà, vous êtes prêt à lancer votre marque sur Facebook et à mettre tous les atouts de votre côté. Vous maîtrisez désormais de nombres astuces et techniques pour gérer et optimiser votre page Facebook et pouvez maintenant frimer devant les autres 😉 . N’hésitez pas à partager cet article avec votre réseau.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires sous cet article.

Cet article Guide : 11 techniques pour optimiser et gérer une page Facebook en 2017 est apparu en premier sur Social Media Pro.

Source : http://feedproxy.google.com/~r/socialmediaprofr/~3/xFpMB664kWI/


TripAdvisor dévoile les meilleures destinations du monde avec les Travelers’ Choice Awards 2017

mercredi 22 mars 2017 à 11:40

Paris est la 3ème destination favorite dans le monde

 

TripAdvisor dévoile également les meilleurs hôtels et attractions

des destinations primées

 

Paris, 21 mars 2017 – TripAdvisor®, le site de planification et de réservation de voyage, a annoncé aujourd’hui les destinations gagnantes des Traveler’s Choice™ awards 2017, reconnaissant les destinations favorites des voyageurs à travers le monde. Cette année, Bali est la destination gagnante du classement Monde.

Les lauréats ont été déterminés en utilisant un algorithme prenant en compte la quantité et la qualité des avis sur les hôtels, restaurants et attractions des destinations du monde entier, réunis sur une période de 12 mois, ainsi qu’en prenant en compte l’intérêt de réservation des voyageurs sur TripAdvisor.

 

Paris, à l’honneur dans les classements internationaux

Malgré une nouvelle année touristique difficile, Paris reçoit les honneurs des voyageurs internationaux et gagne 1 place dans le classement mondial pour atteindre la 3ème place, derrière Bali qui est en 1ère place suivi de Londres à la seconde place.

Dans le classement européen, la capitale française est également bien classée puisqu’elle remonte à la 2nde place, juste derrière Londres.

Paris est toujours autant sollicitée par les voyageurs français puisqu’elle est la destination gagnante du classement français depuis plusieurs années consécutives.

 

« Les Travelers’ Choice Destinations sont toujours une excellente source d’inspiration pour ceux qui envisagent un long voyage ou une courte escapade. » commente Artiné Mackertichian, porte-parole de TripAdvisor. « Les voyageurs qui souhaitent découvrir ces magnifiques destinations dans le monde, en Europe ou en France peuvent comparer les prix et réserver des hôtels jusqu’à 38% moins cher hors période de pointe, acheter des billets pour des tours guidés ou bien des attractions et activités les mieux classés et organiser tout leur séjour sur TripAdvisor.»

 

 

 

 

 

 

TripAdvisor a également identifié les meilleurs hôtels des meilleures destinations françaises à réserver sur TripAdvisor afin d’aider les voyageurs à organiser leur prochain séjour.

 

  1. Paris Prix1 moyen d’une nuit sur TripAdvisor : 252€
    • Mois de l’année le plus abordable2: Août – 233€

 

  1. Corse Prix moyen d’une nuit sur TripAdvisor : 89€

 

  1. Nice Prix moyen d’une nuit sur TripAdvisor : 195€

 

  1. Chamonix Prix moyen d’une nuit sur TripAdvisor : 187 €

 

  1. Lyon Prix moyen d’une nuit sur TripAdvisor : 140€

 

  1. Bordeaux Prix moyen d’une nuit sur TripAdvisor : 179€

 

  1. Strasbourg Prix moyen d’une nuit sur TripAdvisor : 143€

 

  1. Marseille Prix moyen d’une nuit sur TripAdvisor : 140€

 

  1. Beaune Prix moyen d’une nuit sur TripAdvisor : 150€

 

  1. Aix-en-Provence Prix moyen d’une nuit sur TripAdvisor : 184€

 

 

Méthodologie :

1Les prix moyens des hôtels réservables dans les destinations primées sont basés sur des données TripAdvisor du 1er Avril au 31 août 2017, agrégées à partir des sites de réservation partenaires.

2Le mois de l’année le plus abordable a été défini en fonction des prix moyens des hôtels sur ces 5 mois.

Read More

Source : http://blog.tripadvisor.com/fr/2017/03/22/tripadvisor-devoile-meilleures-destinations-monde-travelers-choice-awards-2017/