fans trafic - Trouver des clients pour votre restaurant

Fans Trafic regroupe l'information sur les méthodes marketing via les reseaux sociaux

Un Français sur deux réserve en ligne sa table au restaurant

mercredi 17 mai 2017 à 11:13

Hier après-midi avait lieu la première édition du Food Service DDay organisé par le bureau d’études lyonnais Food Service Vision et les Éditions de la RHF (magazine Le Chef). Un rendez-vous qui avait pour objectif de faire le point sur les nouveaux challenges de restauration face au digital. Zenchef était présente via l’intervention de Xavier Zeitoun, son PDG. Voici les chiffres à retenir si vous n’êtes pas encore un restaurateur connecté.

De plus en plus de gens réservent en ligne avant d’aller au restaurant

Répondre aux attentes des millenials

Le terme millenials fait référence à la génération 18-35 ans. En 2026, ils représenteront 75% de la population active et 32% de la génération mondiale. « Ils sont 57 % à réserver en ligne une table au restaurant et 48% si on se base sur l’ensemble de la population française », expliquaient deux représentantes de Food Service Vision en dévoilant les chiffres de leur dernière étude « Restauration Digitale » réalisée en mai 2017. Or à peine (47%) un restaurant sur 2 proposent ce service. Le potentiel apparaît donc énorme pour les restaurateurs dans les années à venir pour répondre à un usage de plus en plus courant.

Ouvrir un autre canal d’acquisition clients

Xavier Zeitoun, le PDG de Zenchef, était également invité à débattre au sujet de la gestion des avis clients sur le Food Service DDay lors d’une table ronde animée par Anne Luzin, directrice des publications des Editions de la RHF.

Répondre aux avis clients : une nécessité pour perdurer dans la restauration

7 Français sur 10 donnent leur avis après un passage au restaurant

Autres chiffres à retenir : 80% des millennials consultent les sites d’avis pour choisir leur restaurant, 69% si on s’adresse à l’ensemble des Français. Il est donc important que les restaurateurs puissent mettre en avant des avis vérifiés comme cela est possible grâce à Zenchef. Si vous faites partie des 3 chefs sur 10 qui ne suivent pas la satisfaction de leur client, il serait peut-être temps de vous lancer.

« Des opportunités manquées dans la restauration »

« Aujourd’hui, il y a des opportunités manquées pour la restauration dans le domaine digital », annonçait Caroline Faillet, « netnologue » et auteure de « L’Art de la guerre digitale ». « La restauration est dans une posture défensive pour essayer de faire disparaître les traces de mauvaises avis sur TripAdvisor et ne pense pas du tout utiliser ces avis pour construire de nouvelles relations avec le consommateur. »

Focus sur l’intérêt de la réservation pour les restaurants

Seulement 2 restaurateurs sur 10 répondent à la forte demande de livraison 66% des millenials se font livrer des repas à une fréquence de 2 fois par mois, pour un budget de 23 euros en moyenne à chaque commande. Si on rapporte ce chiffre à la population française entière, 1 Français sur 2 fait appel à ce service, notamment dans les grandes agglomérations. Chiffre d’autant plus intéressant que 100% des millenials déclarent commander directement auprès des restaurants alors que seulement 2 restaurateurs sur 10 proposent la livraison à leurs clients.

De l’intermédiation dans la livraison

7 Français sur 10 préfèrent cependant passer par des sociétés spécialisées. Hier, UberEATS et Allo Resto, qui travaillent respectivement avec près de 2500 et 4500 restaurants en France, invitaient les restaurateurs qui le font déjà, à garder une activité de livraison en direct. Cependant, ils se partageaient aussi le micro pour montrer les intérêts de l’intermédiation de ce type de service :

 

Source : https://blog.zenchef.fr/un-francais-sur-deux-reserve-en-ligne-sa-table-au-restaurant/


Maximiser les ventes de café dans son restaurant

mardi 16 mai 2017 à 11:26

16% des cafés sont consommés dans les restaurants. Un chiffre en diminution puisque les consommateurs cherchent aujourd’hui plus la rapidité et préfèrent boire leur petit noir chez eux ou au bureau, même en fin de repas. Voici quelques idées pour stimuler la vente de café dans votre restaurant, un produit générateur de marges.

#Créer sa carte avec un barista

Servir le café comme on servirait du bon vin

Il existe autant de cafés que de types de vins. Il faut donc connaître la variété botanique et aromatique des graines de café et ne pas hésiter à mettre en avant leurs origines comme stratégie de communication marketing. “On précise au moins la région car les clients aiment connaître la provenance de ce qu’ils boivent dans leur tasse”, souligne Marco de Susa Rosa, champion de France barista.

Former son barman

Pour les restaurateurs qui n’auraient pas le temps, on n’hésite pas à faire appel à un barista professionnel pour se faire conseiller. Pour les autres, on peut demander à son barman de se former (pensez au Fafih) pour avoir la double casquette et le faire monter en compétence !

#Tenter de nouvelles associations avec le café

Café gourmand oui, mais café-fromage aussi

Non, les accords mets-cafés ne se limitent pas à la célèbre offre de café gourmand qui pousse à prendre une part de dessert en plus. Pour tenter de nouvelles expériences gustatives dont les clients se souviendront, il faut marier le café avec d’autres mets comme le fromage. A Paris, Lomi propose par exemple un expresso avec un bleu d’Auvergne.

Imaginez une cuillerée de bleu d’Auvergne fondant plongée dans un espresso velouté aux accents de chocolat.☕🧀🙃 #lomicoffeeshop #caféfromage #tuerie #risklovers #specialtycoffee #depuis2010

A post shared by Lomi (@cafelomi) on

#Bien nettoyer sa machine à café

Laisser une bonne dernière impression aux clients du restaurant

La dernière note d’un repas, c’est le café : s’il est brûlant, amer, cela fait retomber la note de tous les plats que le client aura pu goûter avant. S’il est bon, les gens le disent et ont tendance à en reprendre un autre”  explique Mickaël Humbert, champion de France Latte Art.

3 leaves – – #coffee #coffeeshop #coffeeart #coffeesesh #coffeetime #coffeelover #coffeeporn #VSCOcoffee #barista #BaristaLife #BaristaDaily #latte #latteart #latteartgram #masfotokopi #manmakecoffee #mbakfotokopi #cuppuccino #cafe #flatwhite #drinks #food #proudofyourlocalcoffeeshop #coffeeexample #anakkopi #thirdwavecoffee #espresso #coffeegram #shanghai #咖啡拉花

A post shared by Yuanyi Zhang (From China 🇨🇳) (@zkings1019) on

<script async defer src="//platform.instagram.com/en_US/embeds.js">

300 cafés par jour dans une brasserie parisienne

Avant de travailler chez un torréfacteur, il était en charge de réaliser près de 300 cafés par jour à feu La Cantoche, un restaurant dans le 2e arrondissement parisien. “Nous avions un fournisseur qui n’est pas réputé pour être le meilleur du marché mais parfois, pour les brasseries qui servent beaucoup de cafés, il suffit juste de bien entretenir sa machine”, ajoute le barista.

À la recherche du “shot parfait de café”

Pour un barista, le shot parfait est à acide mais jamais amer. “Il faut regarder comment on coule son café, faire les bons réglages pour contrôler ses extractions”, ajoute Mickaël Humbert.

#Théâtralisez le service du café

Imaginez une scénographie du service

Pourquoi ne pas former votre barman ou votre serveur au “latte art” ? Cette tendance consiste à faire des formes sur la mousse du lait du café et dont les photos dont le bonheur des Instagramers. Autre idée : laisser le café se filtrer directement sur la table du client. Dernière innovation présentée à l’occasion du Trophée du Maître d’Hôtel, le trolley de Victor Delpierre pour infuser le café, “le dernier moment de plaisir de la fin du repas”.

#Proposer le café à emporter

Certains aiment boire le café à table, d’autre au comptoir et d’autres en marchant. Ne les oubliez-pas ! En proposant un café à emporter, vous faites de la vente additionnelle tout en faisant gagner du temps à vos clients les plus pressés le matin ou à midi.

Source : https://blog.zenchef.fr/maximiser-les-ventes-de-cafe-dans-son-restaurant/


5 idées pour gérer les réseaux sociaux de son restaurant comme un pro

vendredi 12 mai 2017 à 10:25

Vous avez décidé de consacrer plus de temps à l’animation des réseaux sociaux de votre restaurant. Découvrez 3 astuces pour adopter les bonnes pratiques dès le départ

#Utiliez un calendrier éditorial

Consignez tout, n’oubliez rien et programmez mieux vos publications

Après avoir créé la page Facebook et Instagram de votre restaurant, il faut désormais les animer. Pour ne rien n’oublier, rien de tel qu’un calendrier éditorial des publications qui vous permettra d’anticiper et de noter tous ce que vous devez prévoir afin de ne pas faire face au syndrôme de la page blanche et au manque d’inspiration. Saint-Valentin, Fête des Mères, Journée du Macaron, Foire à la truffe : consignez dans un tableau toutes les fêtes, les rendez-vous, les événements auxquels votre restaurant participe afin de penser à en faire écho et de montrer que vous êtes à la page !

#Misez sur la qualité de l’image

Portez une attention particulière à Instagram

Pour attirer les clients et les faire réserver une table dans votre restaurant, la photo publiée sur les réseaux sociaux doit être réussie. N’oubliez pas qu’un réseau social comme Instagram n’aime pas les clichés ratés. Même si vous légendez l’image avec de bons hashtags vous risquez de perdre des abonnés qui ne seraient pas attirés par une photo floue de côte de boeuf ou celle, trop pixelisée,d’un burger. Pareil, si vous optez pour réaliser  un Facebook Live ou des Instagram Stories, c’est-à-dire des vidéos en direct, filmez à l’horizontal ! La lecture sera beaucoup plus simple pour votre audience.

#Variez les sujets

Inventez le média de votre restaurant

De la cuisine à la salle : tout peut être un sujet sur les réseaux sociaux de votre restaurant à condition de bien définir l’objectif de vos publications. La vidéo d’une recette peut être un moyen de montrer les cuisines à l’heure où justement le travail derrière les fourneaux passionne avec des émissions comme Top Chef ou Cauchemard en Cuisine. Si votre chef ou vous-mêmes vous approvisionnez au marché, n’hésitez pas à poster une photo des fruits et légumes achetés et à détailler leur provenance : les clients aiment savoir ce qui se trouve dans leur assiette.

#Ajoutez un bouton « Réserver » sur votre page Facebook

Gagnez des clients directement sur vos réseaux sociaux

En plus d’un site internet, la page Facebook d’un restaurant est un très puissant outil marketing et de communication. Elle a l’avantage de rassembler, au même endroit, plusieurs fans, potentiels clients prêts à réserver. À condition de leur donner le moyen de le faire directement depuis Facebook. Sur les pages professionnelles, le réseau social américain a mis à disposition un bouton bleu qu’il est possible de connecter à sa plateforme de réservation. Quand vous postez une photo du dernier buddha bowl qui vient compléter votre carte veggie, les clients peuvent la liker et cliquer directement sur « Réserver ».

# Gérer les réseaux sociaux de votre restaurant depuis une même plateforme

Gagnez du temps en devenant un restaurateur connecté

Vous rêvez de pouvoir publier en un clic sur tous les réseaux sociaux de votre restaurant ? Pourquoi ne pas le faire depuis un éditeur unique ? Zenchef vous permet de connecter les comptes Facebook, Twitter et Instagram de votre restaurant. Vous n’avez plus à multiplier les clics, ni à jongler entre l’ordinateur et le téléphone selon ce que vous voulez poster puisque tout peut être gérer depuis un accès à Zenchef. Vous pouvez également faire une veille sur Instagram des photos publiées par vos clients depuis votre restaurant.

Source : https://blog.zenchef.fr/5-idees-pour-gerer-les-reseaux-sociaux-de-son-restaurant-comme-un-pro/


Tendances 2017 du marketing de contenu

jeudi 11 mai 2017 à 07:00

Depuis déjà de nombreuses années, il est conseillé aux entreprises de travailler leurs contenus web pour intéresser, conseiller et guider leurs clients de manière plus personnalisée.

L’objectif est simple :  vous rapprocher de leurs centres d’intérêt afin de les attirer vers votre activité et les produits que vous proposez.
Le marketing
de contenu (ou content marketing) intègre plusieurs actions dont la rédaction d’articles web, la création de visuels animés, l’envoi d’emails personnalisés et création de newsletters, la diffusion de livres blancs, etc.

Cette technique visant à créer du contenu de qualité a un nom : l’inbound marketing ou le marketing entrant.

À travers une infographie publiée sur le site https://www.pointvisible.com, examinons ensemble les différentes tendances et statistiques du marketing de contenu pour l’année 2017.

Marketing de contenu : tendances et statistiques

statistiques-marketing-de-contenu

Tendances 2017 du marketing de contenuClick to Tweet

Tendances générales du marketing de contenu pour l’ensemble des professionnels

Avant de dissocier les entreprises qui commercialisent des produits et services aux professionnels de celles qui vendent leurs produits aux particuliers, arrêtons-nous sur leurs stratégies similaires.

Dans cette infographie, nous apprenons que la majorité des entreprises se détournent de la publicité traditionnelle pour privilégier la publicité numérique, mise en place sur le web.

> 75 % des professionnels augmentent même leur investissement pour le marketing de contenu. Pas étonnant lorsque l’on sait que 70 % des gens préfèrent un article de blog à une annonce traditionnelle !

Nous apprenons également que les articles de blogs les plus longs génèrent 9 fois plus de contacts commerciaux qu’un article plus court. Question quantité de mots, nous n’en saurons malheureusement pas plus ! A propos des blogs, 45 % des professionnels pensent d’ailleurs que le blogging est la stratégie n°1, la plus importante en terme de marketing de contenu. Même si l’infographie ressort qu’un lecteur lambda ne passe que 37 secondes pour lire un article ou un billet de blog…

Les intérêts des internautes se portent également vers la vidéo comme nous le prouve cette infographie : 4 fois plus de clients préfèrent regarder une vidéo présentant un produit plutôt que de lire un article sur le même produit. Les professionnels l’ont bien compris puisqu’ils sont 90 % à utiliser du contenu visuel dans leurs articles. Il semblerait qu’en 2018, 79 % du trafic web sera de la vidéo.

Infographie Content marketing @pointvisible

Infographie Content marketing @pointvisible

Question réseaux sociaux, Facebook devrait rester le roi du contenu avec plus de 90 % des socionautes qui utilisent la plateforme sociale. Les tweets avec des images reçoivent toujours plus de 150 % de retweets que ceux qui en sont dépourvus.

D’une manière générale, 46 % des professionnels s’accordent à dire que la photographie est essentielle à leur stratégie de marketing de contenu et storytelling. D’une manière générale, les images boostent votre engagement et attirent l’oeil !

Vous souhaitez aller plus loin ?

Sur l’Académie du Digital, nous proposons une formation sur la création de contenu pour les blogs et médias sociaux !
Cliquez ici pour profiter de l’offre d'essai et rejoignez l’Académie pour 1€ !

Entreprises B2B : tendances du marketing de contenu en 2017

En 2017, pour les entreprises qui commercialisent des produits et services destinés aux professionnels, l’infographie démontre que la création de contenu par rapport à l’année 2016  :

> 63 % des entreprises B2B sont engagées et croient à l’efficacité du marketing de contenu

> 22 % des entreprises B2B estiment que leur approche générale du marketing de contenu est fructueuse

> 62 % des entreprises B2B ont plus de succès en 2017 avec leur marketing de contenu qu’en 2016

Pourcentage des entreprises B2B qui utilisent le marketing de contenu 

> 89 % des entreprises utilisent le contenu web comme technique de marketing

Contre 11 %. Dont 52 % sont prêtes à commencer, 43 % se tâtent et 5 % ne le souhaitent pas

5 techniques de content marketing utilisées par les entreprises B2B qui remportent le plus de succès

  1. Blogs (52 %)
  2. Emails et newsletters (40 %)
  3. Contenu sur les réseaux sociaux (40 %)
  4. Ebooks, livres blancs (38 %)
  5. Évènement (36 %)

stratégies-content-marketing-b2b

Sur les 12 derniers mois, les entreprises B2B ont dépensé en moyenne 29 % de leur budget pour le marketing de contenu.

Entreprises B2C : tendances du marketing de contenu en 2017

> 60 % des entreprises B2C sont engagées et croient à l’efficacité du marketing de contenu

> 25 % des entreprises B2C estiment que leur approche générale du marketing de contenu est fructueuse

> 63 % des entreprises B2C ont plus de succès en 2017 avec leur marketing de contenu qu’en 2016

Pourcentage des entreprises B2C qui utilisent le marketing de contenu 

> 86 % des entreprises utilisent le contenu web comme technique de marketing

Contre 14 %. Dont 51 % sont prêtes à commencer, 46 % se tâtent et 3 % ne le souhaitent pas

5 techniques de content marketing utilisées par les entreprises B2C qui remportent le plus de succès

  1. Contenu sur les réseaux sociaux (85 %)
  2. Blog (75 %)
  3. Emails et newsletters (75 %)
  4. Vidéos (60 %)
  5. Évènement (59 %)

budget-content-marketing-b2c

Sur les 12 derniers mois, les entreprises B2C quant à elles, ont consacré 26 % de leur budget global pour le marketing de contenu.

D’une manière générale, ce qu’il ressort des tendances et stratégies en matière de content marketing pour 2017 est que le contenu qualitatif, original et pensé à travers une stratégie digitale est essentiel. Les professionnels de tous secteurs s’accordent à dire que la création de contenus quels qu’ils soient est avantageuse et efficace pour leur image, notoriété et chiffre d’affaires. Ils consacrent de plus en plus d’attention et de budget au marketing de contenu car il est devenu indispensable, sur le web, d’écouter vos prospects, de s’approprier leurs centres d’intérêt et d’aller bien au-delà de leurs attentes.

Il semble également que l’utilisation massive des bloqueurs de publicité jouent un rôle dans la diminution des bannières et publicités au profit d’une recherche approfondie de contenus pertinents et innovants.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Sur l’Académie du Digital, nous proposons une formation sur la création de contenu pour les blogs et médias sociaux !
Cliquez ici pour profiter de l’offre d'essai et rejoignez l’Académie pour 1€ !

 

Cet article Tendances 2017 du marketing de contenu est apparu en premier sur Social Media Pro.

Source : http://feedproxy.google.com/~r/socialmediaprofr/~3/E2jwtDXBB1Q/


De l’importance de la lumière dans la décoration des restaurants

mercredi 10 mai 2017 à 17:01

Nombreux sont les avis sur Internet qui ont attrait à la décoration d’un restaurant. Sandrine Courtney Wildman, fondatrice de l’agence Renascita explique quels sont les points auxquels les restaurateurs doivent porter une attention particulière au moment de penser l’extérieur et l’intérieur de leur établissement.

Quel est l’élément le plus important dans la création de la décoration d’un restaurant ?

« L’identité d’un restaurant ou d’une brasserie est avant tout liée à l’ambiance émise par la luminosité qui s’y diffuse. En inondant l’espace, par zones, elle crée l’esprit général désiré. Qu’il soit d’esprit zen, contemporain, baroque, classique, ou bien proche de la nature, le décor d’un restaurant prendra vie par la lumière. La tonalité émise par cette lumière est importante, elle définit l’ambiance de votre lieu, toujours associée à une ambiance qui transmet l’esprit de votre décor. »

Comment mettre en avant la lumière dans son restaurant ?

« Il faut appuyer le décor du restaurant avec l’esthétisme des luminaires : appliques, suspensions, lustres, plafonniers, lampadaires, ou lampes sur tables. Avant toute prise de décision, les restaurateurs doivent observer le lieu pour lequel ils souhaitent apporter des transformations, en se posant les bonnes questions. »

Quels sont les points qui vont permettre au restaurateur de formuler au mieux leur demande pour la décoration intérieure de leur restaurant ?

#De l’extérieur

#À l’intérieur du restaurant

Source : https://blog.zenchef.fr/de-limportance-de-la-lumiere-dans-la-decoration-des-restaurants/