fans trafic - Trouver des clients pour votre restaurant

Fans Trafic regroupe l'information sur les méthodes marketing via les reseaux sociaux

Franck Uruty : « Le fichier clients est une fonctionnalité essentielle »

mercredi 22 novembre 2017 à 12:13

À Bordeaux, la Brasserie du Passage Saint-Michel est l’adresse où déjeunent les chineurs qui viennent voir les étals de la brocante, mais aussi des copains qui aiment se retrouver autour du tatin de canard, la spécialité de la maison. Depuis dix ans ce mois-ci, le restaurant est tenu par Franck Uruty, une personnalité locale bordelaise qui a adopté Zenchef pour la gestion de son restaurant depuis l’été dernier.

Ici, dans cette ambiance propre à Saint-Michel, on entend les serveurs prendre les commandes et la promiscuité entre les tables semble tout à fait normale. Sur la carte, les amateurs retrouvent une vraie cuisine du sud-ouest, avec les tartares, le canard, et le saumon fumé maison, autre mets signature de la Brasserie du Passage Saint-Michel.

Communiquer de manière plus personnalisée auprès du client

C’est par le biais de Service en Tête que le restaurateur a connu Zenchef. « Notre crainte était d’abandonner progressivement le cahier de réservation papier car la restauration fonctionne depuis toujours avec des agendas, pas toujours de façons lisible cependant. » Pour Franck Uruty, le fichier clients qui s’enrichit automatiquement au fur et à mesure des réservations est une fonctionnalité essentielle afin de mettre en place « une communication personnalisée auprès de ses clients. »

Une équipe pour accompagner le restaurateur pas-à-pas

L’autre avantage de Zenchef pour l’équipe de la Brasserie du Passage Saint-Michel réside dans l’accompagnement du restaurateur par l’équipe-même de la start-up parisienne.Zenchef, un outil à la portée de tous les restaurateurs. S’il devait recommander Zenchef, le patron de la Brasserie du Passage Saint-Michel dirait que « c’est un outil qui permet d’optimiser simplement l’opérationnel de nos journées mais aussi la communication, et de maîtriser ce qui se passe sur Internet, même quand on est débutant, car c’est à la portée de tous. »

L’article Franck Uruty : « Le fichier clients est une fonctionnalité essentielle » est apparu en premier sur Le blog de Zenchef.

Source : https://blog.zenchef.fr/fichier-clients-restaurant/


La digitalisation des restaurants : une thématique au coeur du Chefs World Summit de Monaco

mardi 21 novembre 2017 à 10:51

Zenchef participe à la deuxième édition du Chefs World Summit (CWS) de Monaco qui rassemble les chefs du monde entier dans la principauté. Catherine Decuyper, la fondatrice et présidente de l’événement, dévoile les moments forts de l’événement à ne pas rater comme les conférences sur l’impact d’Internet sur les restaurants.

Un an après, quel bilan avez-vous dressé de la première édition ?

« Pour nous, c’était un bilan très satisfaisant : nous avons accueilli près de 1200 participants, chefs, restaurateurs, pâtissiers et personnalités du monde la gastronomie. Notre avons réussi à passer un message aux chefs en montrant que le CWS était vraiment un événement pour eux, différent de tout ce qui existe, car ce congrès aborde toutes les problématiques et tendances qui touchent leur profession. »

Comment avez-vous composé le programme de ces 3 jours?

« On ne parle pas de cuisine, ou très peu, il n’y a pas de cooking shows, de live masterclasses mais on va plutôt parler des réseaux sociaux, de la digitalisation du restaurant et des clients car aujourd’hui, on ne prend plus le téléphone, on réserve par Internet. On va parler des tendances et concepts novateurs dans la restauration, du problème de recrutement, de comment les cuisines marocaines, russes, brésiliennes, moins connues, se développent aujourd’hui. »

Selon vous, quelles sont les thématiques fortes qui bouleversent le monde de la restauration actuelle ?

« On a réuni un comité éditorial;  composé de chefs, restaurateurs, journalistes, représentants de l’industrie. Tous, nous nous sommes accordés à dire que la digitalisation des restaurarants était au coeur de l’actualité car cela a de réels effets sur les réservations. Cela pose aussi questions aux chefs et restaurateurs sur la manière de se démarquer par rapport à d’autres restaurants. »

Régis Marcon est le parrain de cette seconde édition. Comment avez-vous choisi ce chef triplement étoilé ?

« Régis Marcon est un chef aimé et apprécié d’un grand nombre de chefs. Il fait l’unanimité, préside le concours du Bocuse d’Or. C’est une pointure qui a été choisi par Philippe Joannès (chef au Fairmont Monte-Carlo et directeur du programme au CWS, ndlr). »

Quels sont les événements incontournables de ce deuxième Chefs World Summit ?

« Difficile de choisir entre deux. Je dirais que les deux sessions intitulées « On vit une époque digitale » qui inaugurent le congrès (le 26 novembre à partir de 14 heures, ndlr), vont permettre aux restaurateurs d’apprendre des choses et de partager l’expérience de leurs confrères sur de thématiques comme la réservation en ligne, les avis clients, le recrutement, etc. Pour moi, il ne faut pas rater non plus la conférence sur la gastronomie éco-responsable (27 ovelbre à 9h45, ndlr) et également, pour moi ce qui sera un beau moment, à savoir la conférence « Chef et salle : les duos fusionnels » (28 novembre à 11h15) car cette complicité entre ces deux personnes constitue une des clés de la réussite de son restaurant. »

Pour plus d’informations :

Retrouvez Xavier Zeitoun, PDG de Zenchef, sur la table ronde « On vit une époque digitale » : embauche, staffing, gestion, commande » (salle 2, dimanche 26 novembre à 15 heures).

Retrouvez nos ambassadeurs Zenchef sur le Chefs World Summit de Monaco:

Crédit photo : © Cook and Shoot / Aline Gérard

L’article La digitalisation des restaurants : une thématique au coeur du Chefs World Summit de Monaco est apparu en premier sur Le blog de Zenchef.

Source : https://blog.zenchef.fr/chefs-world-summit-digital-restaurant/


10 avantages à travailler dans un restaurant

lundi 20 novembre 2017 à 17:54

Travailler dans un restaurant fourmille de bons côtés : non seulement vos jours ne se ressemblent jamais, mais en plus, vous pouvez manger de délicieux mets gratuitement, faites face tous les jours à un casting de convives très varié, apprenez à composer avec des personnalités différentes de la vôtre et développez, au passage, de nombreuses qualités.

#1 Votre métier consiste à faire plaisir

Tout d’abord, l’essence même de votre métier est sublime dans le sens où il consiste à recevoir, à soigner, à faire sourire, à ravir aussi bien les papilles que le moral et, à réunir toutes les conditions pour que vos convives passent un délicieux moment en votre compagnie.

#2 Vous ne vous ennuyez jamais

Les imprévus sont légion dans le milieu : fournisseurs en retard, clients plus nombreux que prévu, touristes dont ne vous parlez pas la langue, absence du staff annoncé à la dernière minute, météo capricieuse… Bref, les jours se suivent et ne se ressemblent pas : une aventure en chasse et une autre, et au passage, avive votre capacité d’adaptation et votre « débouillardise », deux ressources qui vous sont devenues indispensables.

#3 La brigade, une vraie famille

Seul(e), il est impossible de faire prospérer un restaurant. Il est indispensable de savoir s’entourer, et de bien s’entourer. Les défis, les difficultés et le perfectionnisme propres à l’environnement créent des liens solides entre les membres de votre équipe et il n’est pas rare de voir germer une franche camaraderie ainsi qu’une solidarité indéfectible au sein du personnel. Et cela n’a pas de prix !

#4 De belles rencontres

Chaque jour, vous accueillez une clientèle hétérogène, en termes d’âge, de culture, de personnalité, de métiers... Vos échanges varient au gré des convives :  après avoir chouchouté une charmante mamie, vous voilà en train de vous amuser avec les enfants et, d’enchaînez en refaisant le monde avec leurs parents. L’instant d’après, vous faites découvrir vos spécialités à des touristes venus de contrées lointaines qui emporteront chez eux le souvenir de ce fameux tartare « maison » de charolais à l’huile de truffes.

Des stars à votre table

Enfin, après vous être frottés les yeux maintes fois et opéré les inévitables vérifications sur Google, vous apercevez au coin d’une table, abritée derrière des lunettes, une célébrité dont vous admiriez les cascades sur grand écran la veille. Il n’y a pas à dire, travailler dans un restaurant vous permet de rencontrer des personnes que vous n’auriez jamais eu l’occasion de rencontrer en dehors de votre établissement !

#5 Vous mangez bien, gratuitement

Plutôt agréable comme avantage ! Vous pouvez goûter, et ce gratuitement, des vins, des cocktails, mais aussi de succulents menus, soigneusement concoctés par le chef, au gré de ses ses envies, de la saison, des produits…  L’occasion pour vous d’essayer des mets que vous n’auriez pas forcément choisi de commander au cours d’une visite chez un confrère restaurateur.

#6 Vous devenez incollable sur la gastronomie

Non seulement vous connaissez désormais toutes les appellations des vins, mais vous savez également avec quels mets il faut les accorder. Votre connaissance du patrimoine culturel français (ou étranger) dans sa dimension gastronomique s’est on ne peut plus étoffée et vous êtes en mesure d’épater vos amis à l’occasion de vos dîners.

#7 Vous avez ce qu’il faut pour une soirée privée réussie

Une salle, des assiettes, des couverts, un bar, un chef et des provisions : vous avez tous les éléments à disposition pour organiser une petite célébration à votre façon, y inviter vos amis, votre famille et, les régaler.

#8 Une expérience personnelle enrichissante

Face à des clients exigeants et objecteurs, vous avez du apprendre à accepter les critiques, mêmes lorsqu’elles ne sont pas constructives. Vous ne pouvez choisir les convives que vous accueillez, mais vous pouvez choisir l’attitude que vous aurez envers eux. Vous avez donc appris l’humilité, la patience, la tolérance mais vous avez également développé un sens profond du service et du respect de l’autre, car vous savez à quel point cela peut être désagréable d’être privé d’un sourire, d’un bonjour et d’autres formules de politesse. Ainsi, travailler dans un restaurant prodigue de nombreuses qualités morales mais aussi physiques car cela requière beaucoup d’endurance et d’énergie.

#9 Vous savez savourer certains moments

C’est avec une joie immense que vous prenez connaissance de l’avis dithyrambique de M. Dupont qui est venu dîner en famille la veille. Ce moment où vous avez le sentiment du devoir accompli vous est cher, mais ce n’est pas le seul. Vous savourez également avec délectation les tout derniers instants de quiétude qui précèdent le service ; ils sont le calme avant le tourbillon. Et, vous savez que la seconde où le premier client passera la porte marquera le début d’une activité ininterrompue pendant minimum deux heures, jusqu’au départ du dernier convive, qui laissera place au doux repos tant attendu et à un sourire satisfait. Vous ne pensiez pas y arriver, mais vous y arrivez toujours !

#10 Une activité intense, qui est la clé du bonheur

Plusieurs fois par semaine et en particulier à la fin de la semaine, l’activité devient accaparante et se métamorphose en une tornade de tâches qui vous fait courir partout et vous absorbe entièrement jusqu’à ce que vous vous oubliiez.  Cet état là a été défini par un célèbre psychologue, Mihaly Csikszentmihalyi, comment étant le « flow », et implique une perte temporaire de la notion de temps ou de la conscience de soi. Bref, cela signifie être « à fond ». Et cet état-là, les amis, cet état-là selon de nombreux psychologues, serait le secret du bonheur absolu !

L’article 10 avantages à travailler dans un restaurant est apparu en premier sur Le blog de Zenchef.

Source : https://blog.zenchef.fr/avantages-travailler-restaurant/


15 idées originales pour récompenser un employé

vendredi 17 novembre 2017 à 18:46

Vous avez la possibilité de développer les performances de vos équipes et décupler leur motivation sans que cela n’implique forcément une augmentation. Voici quelques idées originales qui vous permettront d’exprimer votre reconnaissance de différentes manières.

#1 Les récompenses gratuites

#2 Les récompenses à prix mini

#3 Les récompenses à prix maxi

L’article 15 idées originales pour récompenser un employé est apparu en premier sur Le blog de Zenchef.

Source : https://blog.zenchef.fr/idees-cadeaux-employe-restaurant/


5 astuces pour encourager vos employés à promouvoir votre restaurant en ligne

vendredi 17 novembre 2017 à 12:16

En 5 astuces, faites de vos équipes les meilleurs porte-paroles de votre restaurant sur les réseaux sociaux et pour recruter clients et collaborateurs !

#1 Motivez  le personnel de votre restaurant

Cela paraît évident mais nous ne soulignerons jamais assez l’importance de choyer votre brigade et votre équipe en salle, vous n’en aurez que des retours positifs. C’est un socle indispensable à leur loyauté envers vous et donc à un investissement authentique et effectif. Ces derniers ne se porteront jamais volontaires ou ne seront pas sincèrement disposés à répandre la bonne parole sur vous s’ils ne se sentent pas valorisés dans leur environnement de travail et simplement heureux.

#2 Proposez une formation à votre brigade

De plus en plus de sociétés proposent une formation à leurs employés pour les familiariser avec les bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux et assignent ensuite ceux qui ont été formés à la gestion de leur page Facebook ou Instagram. Pourquoi pas vous ? Le but n’est pas toujours seulement d’attirer des clients mais aussi d’attirer des candidats à l’emploi. Qui de mieux que vos propres équipes pour donner envie de postuler dans votre établissement ?

#3 Sélectionnez soigneusement les administrateurs

Pour le meilleur contrôle possible de votre présence en ligne, vous devez avoir  la certitude que les personnes auxquelles vous attribuerez les droits leur permettant de gérer vos réseaux sociaux sont, non seulement dignes de confiance, mais aussi professionnelles. Après tout, elles vont communiquer en votre nom, donc vous devez vous assurer qu’elles sont aptes à le faire d’une manière qui ne nuira pas à votre image, bien au contraire. Si d’autres employés souhaitent coopérer, invitez-les à soumettre des idées mais aussi à commenter, réagir aux publications, les partager.

#4 Encouragez-les à parler de vous en leur nom propre

Vous ne pouvez certainement pas les y forcer mais si vous réunissez toutes les conditions possibles pour que vos employés se sentent bien dans votre établissement, il y a de fortes chances qu’ils parlent de vous en leur nom propre.

Proposez à vos équipes d’identifier le restaurant où ils travaillent

Vous pouvez aussi simplement les inviter à ajouter votre restaurant dans la section « Emploi » de leur profil personnel sur Facebook. L’avantage avec l’idée que vos collaborateurs parlent de vous c’est que le message est plus convaincant. En effet, sans surprise, une grande majorité des internautes font plus confiance à leurs pairs qu’aux marques, aux sociétés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises incitent leurs salariés à parler d’elles sur leurs comptes personnels. C’est une stratégie de plus en plus pratiquée et que l’on appelle l' »employee advocacy » qui consiste à faire de ses équipes des ambassadeurs de l’établissement.

#5 Récompensez (et parfois même défiscaliser)

L’investissement est plus conséquent lorsque celui-ci est soutenu par l’espoir d’une récompense. Aussi, pourquoi pas proposer une rétribution à l’auteur dont la publication aura généré le plus de « likes », le plus d’interactions dans le mois. Il peut s’agir aussi bien d’un gage attribué par le gagnant au patron (par exemple, porter une perruque toute la journée ou une chemise hawaïenne en plein hiver, devoir glisser un mot décalé dans chaque échange avec les clients), d’un chèque cadeau ou encore d’un repas gratuit pour deux. Si vous ne pouvez pas toujours augmenter le salaire de votre brigade, sachez que certaines de ces récompenses pécuniaires peuvent d’ailleurs être défiscalisées.

L’article 5 astuces pour encourager vos employés à promouvoir votre restaurant en ligne est apparu en premier sur Le blog de Zenchef.

Source : https://blog.zenchef.fr/brigade-restaurant-reseaux-sociaux/