fans trafic - Trouver des clients pour votre restaurant

Fans Trafic regroupe l'information sur les méthodes marketing via les reseaux sociaux

[Tuto] Comment utiliser l’outil de « Split Testing » de Facebook pour réaliser des tests A/B sur vos campagnes publicitaires

jeudi 6 avril 2017 à 08:00

Enfin ! Facebook vient tout juste (fin mars 2017) de lancer un outil de split testing, directement intégré au réseau social, et vous permettant de réaliser des tests A/B afin d’optimiser vos campagnes publicitaires.

Si jusqu’à présent il était possible de réaliser des tests sur vos campagnes en dupliquant les campagnes et en variant plusieurs éléments, puis d’analyser les résultats des différentes campagnes pour déterminer la ou les plus performantes, cela restait assez « archaïque » et fastidieux.

Vous aviez également la possibilité de passer par divers outils tiers pour réaliser vos tests A/B, avec plus ou moins d’efficacité.

 

 

Avec cette fonctionnalité de Split-testing, appelée « Test de répartition » dans la version française du réseau social, vous pourrez désormais réaliser des tests A/B beaucoup plus simplement pour identifier rapidement les variables (audiences, placement, etc) de vos publicités qui fonctionnent le mieux et ainsi optimiser vos campagnes.

Dans ce nouveau tutoriel / article, nous allons vous montrer comment utiliser, étape par étape, cet outil.

Avant de commencer 

Voici quelques informations à prendre en compte avant de commencer :

L’outil de split testing (test par répartition) est accessible via les différents outils publicitaires de Facebook. À savoir :

Cette fonctionnalité n’est pour le moment pas disponible pour tous les objectifs de campagnes sur Facebook. En effet, Facebook précise que pour le moment cet outil n’est compatible qu’avec certains objectifs, à savoir :

Cette fonctionnalité devrait cependant rapidement s’étendre aux autres objectifs et le fonctionnement sera le même.

Pour pouvoir effectuer un test par répartition, il semble que vous devez posséder un compte Business Manager (gratuit).

Comment fonctionne le test par répartition (GIF) :

test-par-repartition-facebook-blog-social-media-pro

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’utilisation de cette fonctionnalité à partir du Gestionnaire de Publicités. Mais voici comment y accéder via le Power Editor :

#1 Comment accéder à l’outil de Split Testing via le Power Editor

Rendez-vous dans le Power Editor dans le menu ou directement en cliquant ICI.

accedez-au-power-editor-comment-utiliser-outil-split-testing-blog-social-media-pro

Cliquez ensuite sur « Créer une campagne » :

accedez-au-power-editor-comment-utiliser-outil-split-testing-blog-social-media-pro-2

Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité via le Power Editor, vous devrez alors obligatoirement utiliser l’ « Aide à la création » du Power Editor :

accedez-au-power-editor-comment-utiliser-outil-split-testing-blog-social-media-pro-3

Cela fonctionnera ensuite comme sur le Gestionnaire de Publicités. Rendez-vous directement au point #3 de ce tutoriel pour la suite.

#2 Comment accéder à l’outil de Split Testing via le Gestionnaire de Publicités

De la même manière que pour le Power Editor, accédez au Gestionnaire de Publicités en cliquant dessus dans le menu ou directement en cliquant ICI.

accedez-au-gestionnaire-de-publicites-comment-utiliser-outil-split-testing-blog-social-media-pro

Si vous gérez plusieurs comptes publicitaires sur Facebook, n’oubliez pas de vérifier que vous utiliser le bon (1), puis cliquez sur « Créer une campagne » (2) :

accedez-au-gestionnaire-de-publicites-comment-utiliser-outil-split-testing-blog-social-media-pro-3

Choisissez ensuite votre objectif de campagne. Pour rappel, cette fonctionnalité n’est pour le moment activée que pour les objectifs suivants :

Ici, nous allons prendre un objectif « Trafic » :

tuto-utiliser-loutil-de-split-testing-natif-de-facebook-realiser-tests-ab-vos-campagnes-publicitaires-social-media-pro

En cliquant dessus, la page défile automatiquement et vous arrivez sur l’écran ci-dessous, sur lequel vous devrez bien cocher la case « créer un test de répartition » ou « split-testing ».

Donnez ensuite un nom à votre campagne et cliquez sur le bouton « Continuer » :

tuto-utiliser-loutil-de-split-testing-natif-de-facebook-realiser-tests-ab-vos-campagnes-publicitaires-social-media-pro-2

 

#3 Créer et paramétrer votre test par répartition (split testing) :

Vous allez ensuite pouvoir configurer votre split testing au niveau des ensembles de publicités et au travers de plusieurs points :

Notez que pour le moment, vous pouvez effectuer votre test par répartition sur trois ensembles de publicités maximum.

a/ Trafic

Choisissez si vous souhaitez envoyer du trafic vers un Site Web ou vers Messenger, ou bien directement vers une application :

tuto-utiliser-loutil-de-split-testing-natif-de-facebook-realiser-tests-ab-vos-campagnes-publicitaires-social-media-pro-3-trafic

Notez que pour pouvoir envoyer du trafic vers votre application, vous devrez au préalable l’enregistrer sur Facebook.

b/ Variable du test par répartition

Choisissez ensuite la variable qui fera l’objet de votre test par répartition. Facebook vous propose pour le moment de split tester les trois variables suivantes :

Pour continuer ce tutoriel, nous avons sélectionnez la variable « Audiences » :

tuto-utiliser-loutil-de-split-testing-natif-de-facebook-realiser-tests-ab-vos-campagnes-publicitaires-social-media-pro-5

Sélectionnez les audiences à tester (parmi vos audiences sauvegardées) :

tuto-utiliser-loutil-de-split-testing-natif-de-facebook-realiser-tests-ab-vos-campagnes-publicitaires-social-media-pro-6

Important : par défaut, Facebook vous propose à ce moment là de choisir uniquement parmi vos audiences sauvegardées et non de déterminer votre audience avec vos audiences personnalisées ou similaires par exemple.

Pas d’inquiétude, vous pouvez soit :

tuto-utiliser-loutil-de-split-testing-natif-de-facebook-realiser-tests-ab-vos-campagnes-publicitaires-social-media-pro-7

Une fenêtre s’ouvre alors à partir de laquelle vous pouvez modifier votre audience sauvegardée en ajoutant ou en excluant des audiences personnalisées ou similaires.

tuto-utiliser-loutil-de-split-testing-natif-de-facebook-realiser-tests-ab-vos-campagnes-publicitaires-social-media-pro-8

Une fois vos modifications terminées, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Mettre à jour », situé tout en bas à droite de cette fenêtre.

c/ autres variables de vos ensembles (mais qui ne feront pas parties du test A/B)

En fonction de la variable que vous avez sélectionnée pour le test, paramètrez (ou non) les deux autres variables. Pour notre tutoriel, comme nous sommes partis sur un test par répartition de la variable « Audiences », nous allons affiner nos ensembles en paramétrant les « Options de diffusion » et les « Placements ».

Ces deux variables seront identiques pour tous les ensembles de publicités de la campagne.

d/ budget et calendrier

Comme pour toutes campagnes Facebook Ads, vous devez déterminer un budget et un calendrier de diffusion.

tuto-utiliser-loutil-de-split-testing-natif-de-facebook-realiser-tests-ab-vos-campagnes-publicitaires-social-media-pro-9

Ce qui change via un test de répartition : 

Plusieurs options intéressantes et à tester :

tuto-utiliser-loutil-de-split-testing-natif-de-facebook-realiser-tests-ab-vos-campagnes-publicitaires-social-media-pro-10

 

tuto-utiliser-loutil-de-split-testing-natif-de-facebook-realiser-tests-ab-vos-campagnes-publicitaires-social-media-pro-11

Quelques précisions : 

Comme c’est déjà le cas pour les campagnes « classiques », Facebook peut vous obliger à ajouter un budget minimum pour votre test par répartition, en fonction de l’objectif de campagne choisi ainsi que la période totale de durée du test.

 

Une fois toutes ces étapes effectuées, cliquez sur le bouton « Continuer » en bas à droite :

tuto-utiliser-loutil-de-split-testing-natif-de-facebook-realiser-tests-ab-vos-campagnes-publicitaires-social-media-pro-12

 

 

 

nl-bloc-webi-markeet

 

#4 : Créer vos différentes publicités 

Vous arrivez ensuite sur l’éditeur de publicités ou vous pouvez créer vos publicités en choisissant le type de publicité et en ajoutant vos liens, textes, titres, descriptions, images, vidéos, etc.

tuto-utiliser-loutil-de-split-testing-natif-de-facebook-realiser-tests-ab-vos-campagnes-publicitaires-social-media-pro-12

PS : Nous n’allons pas rentrer dans le détail pour ce tutoriel axé sur le test par répartition. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création des publicités Facebook, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire sous l’article.

Une fois vos publicités créées, cliquez sur le bouton « Vérifier la commande » tout en bas à droite.

Une fenêtre s’ouvrira alors et affichera le récapitulatif de votre test. Vérifiez toutes les informations puis cliquez sur le bouton vert « Passer commande ».

Important : Facebook ne permet pas pour le moment d’enregistrer un brouillon pour un test de répartition. Si vous souhaitez tester cette fonctionnalité et remodifier des éléments une fois la commande passée, sans que la campagne ne vous coûte un centime, nous vous conseillons de programmer votre campagne en choisissant une date de début différente de celle du jour de création de la campagne (le lendemain par exemple) à partir du calendrier de diffusion.

#5 : Et ensuite ?

 

 

Ensuite, vous n’avez plus qu’à laisser votre test par répartition s’effectuer pour analyser vos résultats.
Bien sûr, nous vous conseillons de suivre régulièrement l’évolution de votre split testing. À la fin du test (ou avant si vous avez coché l’option « Mettre fin au test dès qu’un ensemble de publicité « gagne »), Facebook vous enverra un e-mail pour vous informer des résultats de votre test par répartition.

tuto-utiliser-loutil-de-split-testing-natif-de-facebook-realiser-tests-ab-vos-campagnes-publicitaires-social-media-pro-13

Vous pourrez ensuite relancer une campagne en prenant en compte les résultats et en ajoutant plus de budget.

Le but étant d’optimiser vos campagnes de publicités Facebook pour réduire vos coûts.

Cette fonctionnalité est normalement déjà disponible pour tout le monde. Si toutefois vous n’y avez pas encore accès, n’oubliez pas de relire les informations « avant de commencer » en haut de cet article, ou bien patientez encore quelques jours avant que la fonctionnalité arrive jusqu’à chez vous.

Vous souhaitez aller plus loin ? Téléchargez gratuitement notre guide 2017 des options de ciblage Facebook en cliquant sur l’image ci-dessous :

Fb-Ads-guide-ciblage-V9

Cet article [Tuto] Comment utiliser l’outil de « Split Testing » de Facebook pour réaliser des tests A/B sur vos campagnes publicitaires est apparu en premier sur Social Media Pro.

Source : http://feedproxy.google.com/~r/socialmediaprofr/~3/CKtVK7Q60eg/